/ Centre d'aide

Ce que vous avez le droit de faire le week-end des élections

La campagne officielle de premier tour de l’élection présidentielle se termine ce vendredi 8 avril à minuit. À partir de ce moment, nous n’avons plus le droit de mener campagne jusqu’au dimanche, après l’annonce des résultats, à 20h.

Conformément aux directives de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle, durant cette période, il ne sera plus possible :

 d’afficher ou de promouvoir publiquement un quelconque soutien à notre candidat Jean-Luc Mélenchon, son programme l’Avenir en commun ou encoreson mouvement La France insoumise. Ceci est valable aussi bien sur les réseaux sociaux que lors d’événements publics (manifestations, actions de rue, etc.). Vous n’avez donc pas le droit de participer de manière identifiée (tracts, autocollants ou drapeaux) à des manifestations qui auraient lieu samedi ou dimanche. Vous ne pouvez pas organiser des actions de tractage, collage et porte-à-porte.

➤ en conséquence, de vendredi minuit à dimanche 20h, il ne sera plus possible de publier d’événements sur Action Populaire.

Ce week-end, vous pouvez toutefois :

➤ participer aux manifestations pour le climat sans emblème de parti ou de campagne (donc sans drapeau, autocollant, tracts, etc.).

➤ rappeler aux personnes la date et les horaires du vote (8h à 19h, et 20h dans les grandes villes) sans préciser le nom d’un candidat en particulier.

 organiser, le samedi, des événements internes de formation pour les assesseur·es (sans affiche, ni autocollant…). Pour rappel, vous pouvez consulter le guide des assesseur·es, la vidéo de formation des assesseur·es et le résumé du rôle de chacun·e.

 raffraîchir les affiches officielles sur les panneaux officiels (panneaux électoraux situés à l’entrée des bureaux de vote) le samedi ET le dimanche. Attention : vous avez uniquement le droit de coller les affiches officielles de Jean-Luc Mélenchon sur le panneau officiel n°7. Il est interdit de recouvrir les affiches des autres candidat·es ou de coller au verso des panneaux officiels.

On compte sur vous !

Amitiés,

Alexandra et Clément du Pôle des groupes d’action

Autres fiches pratiques

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉