Action Populaire a récemment mis à disposition l’outil de porte-à-porte Canvass. Comment est-il fait, quel est son fonctionnement ?
Table des matières
Qu'est-ce que Canvass ?
Canvass est un outil développé par un·e militant·e insoumis·e qui permet de suggérer des parcours de porte-à-porte et de les enregistrer.
Les données proviennent :
- des listes électorales (Noms des personnes, âges) – accessibles sur demande auprès de la mairie ou de la préfecture
- de l’INSEE (données socio-économiques)
Les données sont agrégées par circonscription des législatives (c’est le découpage le plus pratique) puis les priorisées en fonction des logements sociaux, quartiers populaires, là où la France Insoumise a fait un très bon score etc.
Normalement, selon la localisation de groupe d’action dont vous êtes gestionnaire ou co-animateur·ice, votre compte sera automatiquement assignée à une campagne.
Un outil qui priorise les porte-à-porte
Ce qui est rouge sur la carte est ce qui est considéré comme prioritaire par Canvass, en fonction des données listées précédemment. Plus il y a de gens inscrits à une adresse, plus la bulle est grande sur la carte.
En cliquant sur une adresse (bulle de couleur), vous pouvez visualiser toutes les données démographiques et électorales de celle-ci, détaillées dans les onglets, pour comprendre pourquoi elle a été classifiée ainsi par l’outil. Vous pouvez également voir si des porte-à-porte ont déjà été faits par vos camarades.
Convaincu par l’outil sur cette zone de porte-à-porte, vous décidez d’en faire un qui passe par cette adresse. Elle fera office d’adresse de départ pour le porte-à-porte.
L'itinéraire tout tracé
En fonction du nombre de militant·e·s et de la durée prévue du porte-à-porte, Canvass va suggérer de lui-même un nombre d’adresses et un itinéraire, que vous pourrez ajuster vous-même.
Vous pouvez copier/coller le lien canvas de la « fiche de porte à porte » et même récupérer un fichier PDF à imprimer pour vos camarades qui préfèrent utiliser le papier.
Ensuite, comme on dit « y a plus qu’à ».
-> Voir la fiche pratique pour organiser un porte-à-porte
N’oubliez pas de renseigner le compte-rendu par la suite !
Et TokTok dans tout ça ?
Sur Action populaire, vous avez déjà accès à un outil de porte-à-porte développé par des militants insoumis. Il s’agit de TokTok.
Les deux outils ont un fonctionnement qui pourrait sembler similaire, mais voici leurs différences :
- Toktok permet de visualiser des données par calque à afficher/masquer au niveau du territoire (logements sociaux, crous…) et permet de saisir les données au niveau des porte-à-porte déjà faits
- Canvass ne visualise pas les données du territoire « directement » puisqu’elles sont agrégées pour être priorisées par adresse, et se place dans une logique qui se veut plus « planificatrice » de porte-à-porte.
Nous avons mis les deux à disposition des militant·e·s pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
Précautions
- La partie « Contacts » de Canvass n’est pas synchronisée avec celle d’Action populaire pour le moment (privilégiez celle d’Action Populaire)
- Il faut être co-animateur·ice ou gestionnaire de groupe d’action pour accéder aux campagnes existantes.
- Si vous êtes un simple membre de GA, vous pouvez quand même utiliser l’outil et faire votre propre campagne.
Résumé du parcours
N’oubliez pas que vous pouvez donner votre avis sur Action populaire en cliquant directement sur la petite étoile en bas à droite ! Nous étudierons vos remarques avec attention.