Organiser un porte-à-porte

Nombre de participant·es : au moins 2 et plus
Matériel nécessaire : 
1 paquet de tract (en option : 1 téléphone portable connecté à l’application Action Populaire et/ou des dépliants pour inscrire manuellement les personnes intéressées à la France insoumise)
Temps nécessaire : 
de 30 min à 2 heures (plus si vous le souhaitez !)

Pourquoi c’est important ?

Même si cette action peut paraître intimidante au départ, le porte-à-porte est l’action donnant les meilleurs échanges et qui permet de convaincre le plus de citoyen·nes possible. Il permet d’aller directement à la rencontre de celles et ceux qui se tiennent les plus éloigné·es de la politique et d’engager la discussion. Le porte-à-porte est notre meilleure arme pour convaincre.

Comment faire ?

  1. Proposez un porte-à-porte à votre groupe. Il faut être au minimum deux. Plus vous serez nombreux·ses, plus vous pourrez convaincre de personnes !
  2. Créez l’événement sur Action Populaire. En indiquant votre action, toutes les personnes inscrites sur Action Populaire près de chez vous en seront informées et pourront se joindre à votre action.
  3. Choisissez un quartier populaire où l’abstention est importante. Si vous êtes animateur·rice d’un groupe d’action certifié, vous pouvez consulter l’application TokTok pour vous aider.
  4. Commandez du matériel. N’oubliez pas de commander des tracts pour avoir avec vous les grandes propositions de notre programme et les diffuser. Soyez à l’écoute !
  5. La première phrase d’accroche est la plus importante. Présentez-vous succinctement (ex. : « Bonjour, je m’appelle… Je suis militant·e de l’Union Populaire avec Jean-Luc Mélenchon ») puis posez une question ouverte (ex. : « Êtes-vous au courant de la tenue des prochaines élections les … et … de cette année ? » ou « Qu’est-ce que vous voudriez voir changer dans le pays ? »). Selon les thèmes abordés, vous pourrez présenter nos propositions.
    Attention : vous êtes certes là pour convaincre, mais il faut avant tout écouter ce que les gens ont à vous dire !
  6. Prenez les contacts des personnes rencontrées, utilisez le formulaire de contact d’Action Populaire pour ajouter les personnes rencontrées. Elles recevront ainsi nos actualités. Si la personne souhaite rejoindre la France insoumise, vous pouvez aussi lui faire remplir manuellement un dépliant d’inscription à la France insoumise et nous l’envoyer par la poste.
  7. N’hésitez pas à poster des photos, des vidéos ou des textes racontant votre action de porte-à-porte sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Cet événement nécessite-t-il des justificatifs pour les comptes de campagne ?

Même s’il s’agit d’un événement de campagne, cet événement ne nécessite pas de justificatif.

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉