Nombre de participant·es : au moins 2 et plus
Matériel nécessaire : 1 paquet de tract (en option : 1 téléphone portable connecté à l’application Action Populaire)
Temps nécessaire : de 30 min à 2 heures (plus si vous le souhaitez !)
Pourquoi c’est important ?
Même si cette action peut paraître intimidante au départ, le porte-à-porte est l’action donnant les meilleurs échanges et qui permet de convaincre le plus de citoyen·nes possible. Il permet d’aller directement à la rencontre de celles et ceux qui se tiennent les plus éloigné·es de la politique et d’engager la discussion. Le porte-à-porte est notre meilleure arme pour convaincre.
Comment faire ?
- Proposez un porte-à-porte à votre groupe. Il faut être au minimum deux. Plus vous serez nombreux·ses, plus vous pourrez convaincre de personnes !
- Créez l’événement sur Action Populaire. En indiquant votre action, toutes les personnes inscrites sur Action Populaire près de chez vous en seront informées et pourront se joindre à votre action.
- Choisissez un quartier populaire où l’abstention est importante. Si vous êtes animateur·rice d’un groupe d’action certifié, vous pouvez consulter l’application TokTok pour vous aider.
- Commandez du matériel. N’oubliez pas de commander des tracts pour avoir avec vous les grandes propositions de notre programme et les diffuser. Soyez à l’écoute !
- La première phrase d’accroche est la plus importante. Présentez-vous succinctement (ex. : « Bonjour, je m’appelle… Je suis militant·e de l’Union Populaire avec Jean-Luc Mélenchon ») puis posez une question ouverte (ex. : « Êtes-vous au courant de la tenue des prochaines élections les … et … de cette année ? » ou « Qu’est-ce que vous voudriez voir changer dans le pays ? »). Selon les thèmes abordés, vous pourrez présenter nos propositions.
Attention : vous êtes certes là pour convaincre, mais il faut avant tout écouter ce que les gens ont à vous dire ! - Prenez les contacts des personnes rencontrées, utilisez le formulaire de contact d’Action Populaire pour ajouter les personnes rencontrées. Elles recevront ainsi nos actualités.
- N’hésitez pas à poster des photos, des vidéos ou des textes racontant votre action de porte-à-porte sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Cet événement nécessite-t-il des justificatifs pour les comptes de campagne ?
Même s’il s’agit d’un événement de campagne, cet événement ne nécessite pas de justificatif.