Nombre de participant·es : à partir de 2 (si vous êtes beaucoup, faites des petits groupes de 4)
Matériel nécessaire :
- Un exemplaire du livre ou du passage par groupe de travail (choisissez un passage court : un chapitre, un paragraphe, etc.)
- Des crayons et stylos pour prendre des notes
Temps nécessaire : 1h minimum
Pourquoi c’est important ?
L’arpentage est une méthode pour lire un livre à plusieurs. Née dans les cercles ouvriers du XIXème siècle et réhabilités par des résistant·es de la Seconde Guerre mondiale, cette méthode permet de s’approprier collectivement et rapidement le contenu d’un texte long, en s’appuyant sur la compréhension de chacun·e et l’éclairage des autres.
Comment faire ?
- Constituez les petits groupes avec les participant·es (en binôme, trinôme ou quadrinôme). Si le groupe est constitué de personnes qui ne se connaissent pas toutes, profitez-en pour inciter à ce que chacun·e choisisse un groupe de personnes qu’il ne connaît pas pour faire connaissance.
- Distribuez les extraits sur lesquels vous allez travailler à tous les petits groupes et que chacun·e puisse en prendre connaissance.
- Chaque groupe part travailler 20 minutes sur le texte autour de quatre temps :
- Arriver à présenter en une phrase l’idée directrice de la section.
- Établir un maximum de liens avec toutes sortes de choses qui relèvent de votre expérience personnelle : une autre lecture, un film, une expérience vécue, un fait historique, un fait divers … Ce temps de réflexion peut se résumer par la question « À quoi le passage vous fait-il penser ? », tout en rappelant bien qu’il faut privilégier son expérience personnelle.
- Relever les éventuelles zones obscures ou mots difficiles qui pourront être éclairer collectivement.
- Relever les éventuelles zones de désaccord avec le texte (pour identifier les points les plus à même de faire débat).
Il n’est pas nécessaire d’aller au bout de sa section, si le temps ne l’a pas permis. Il faut éviter de trop s’attarder sur le point numéro 1 et de le transformer en un exposé exhaustif, ce qui aurait peu d’intérêt. Enfin, le point numéro 2 est certainement le plus important, car il permet de montrer les « résonances » du texte avec le vécu de tou·tes les participant·es. Cette résonance sera subjective et non-exhaustive. C’est cette condition qui rend l’arpentage accessible à tou·te·s et pas seulement aux plus éduqués à la lecture de textes intellectuels. |
- Lorsque le temps est écoulé, on passe à la restitution. Prévoir 5 minutes par groupe. Choisir éventuellement un secrétaire pour consigner les éléments rapportés.
- À la fin de l’exercice, on aura donc eu un aperçu collectif du livre, on aura balisé le terrain, et chacun pourra, s’il le souhaite, se replonger chez soi dans le livre entier
- Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les publier sur Facebook ou Twitter ! Publiez-les aussi sur le compte rendu de l’événement sur Action Populaire.
Un dernier conseil :
- Ne prévoyez pas un texte trop long ! Il faut que la réunion puisse ne pas durer plus de deux heures.