Paramètres de recherche
Correspondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu

Coller des affiches

Nombre de participant·es

au moins 2 et jusqu’à 4 personnes par groupe

Matériel nécessaire

1 seau, 1 ou 2 brosses pour coller, de la colle à papier peint, de l’eau,
1 voiture est parfois nécessaire

temps nécessaire

20 minutes à 2 heures

Nombre de participant·e·s : au moins 2 et jusqu’à 4 personnes par groupe
Matériel nécessaire : 1 seau, 1 ou 2 brosses pour coller, de la colle à papier peint, de l’eau, des habits qui ne craignent pas les tâches et des affiches. 1 voiture est nécessaire dans les zones peu denses. Pensez à prendre une pièce d’identité.
Temps nécessaire : 20 minutes à 2 heures

Pourquoi c’est important ?

La présence d’affiche dans un quartier permet de sensibiliser de nombreuses personnes à nos idées. Cela permet également de montrer que nous y sommes présent·es et cela peut inciter des citoyen·ne·s à nous rejoindre.

Comment faire ?

  1. Procurez-vous des affiches en en imprimant ou en en commandant en ligne
  2. Repérez à l’avance les lieux où l’on peut coller pour établir l’itinéraire le plus efficace. Les bons endroits pour coller sont les lieux où les affiches tiendront et seront visibles par un grand nombre de personnes, principalement les panneaux d’expression libre. Vous pouvez faciliter les choses en créant une carte personnalisée sur OpenStreetMap avec l’ensemble des panneaux d’affichage public et des panneaux électoraux.  Proscrivez toute dégradation ou le collage sur un lieu qui pourrait choquer. Ce dernier point est très relatif et dépend donc du lieu, de la période.
  3. Créez votre équipe de collage. Il faut être au moins 2 (ne collez jamais seul·e !). Nous vous conseillons d’agir en équipes de 3 à 4 personnes. La personne à l’initiative du collage fixe un rendez-vous précis (date et lieu) en donnant son numéro de portable (ne pas oublier son portable, donc !).
  4. Préparez votre seau de colle. Elle ne doit pas être trop pâteuse. Ajustez la viscosité après la prise de la colle (~ une minute). Par temps très froid (gel) mettez un peu moins d’eau (et au besoin un peu de gros sel) ; par temps très chaud une colle plus liquide est préférable. Pour un mélange sans grumeau, verser les flocons juste assez vite pour avoir tout versé avant que la colle ne prenne en remuant vigoureusement. Le mieux est de mélanger pendant le remplissage du seau, robinet grand ouvert. Pour un grand sceau, versez un demi-litre de colle. 
  5. Mettez-vous en chemin ! Voici quelques règles simples à respecter pour vous simplifier la vie :
  • Une organisation réfléchie des affiches, du seau et des balais/brosses vous aidera grandement ! Prendre le temps de bien ranger le coffre (ou les sacoches des vélos) sauve de précieuses secondes à chaque arrêt collage.
  • Dans une ville dense, le collage peut se faire à pied. Prévoyez de grands sacs solides pour les affiches et le seau. Plier les affiches face écrite apparente permet de repérer et trouver rapidement les différents types d’affiches pendant le collage.
  • Commencez par encoller le mur, puis poser l’affiche et la faire adhérer au support en repassant la brosse dessus (afin de l’imperméabiliser). Il faut faire attention à ne pas la déchirer lors de cette phase. Dans le cas de supports difficile, il ne faut pas hésiter à encoller le dos de l’affiche en plus du support.
  • Le secret d’un bon collage est de mettre plus de colle que d’affiche. Une des erreurs les plus courantes est de ne pas mettre assez de colle sur les bords de l’affiche. Lorsque vous encollez le mur, apposez donc une surface de colle plus grande que l’affiche.
  • Lorsque vous collez, il est très important de chasser les bulles d’air qui peuvent se former. Lorsque vous posez l’affiche, chassez les bulles d’air qui se sont formées en partant du milieu de l’affiche et en appuyant avec la brosse jusqu’aux extrémités.
  • Si vous collez sur une surface très gondolée, collez l’affiche « par bout ». Commencez par encoller le support, puis poser l’affiche en passant la brosse sur l’affiche dans le sens des gondolements de manière à ce que l’affiche prenne la forme de cette surface et ne se déchire pas.
  • Si vous souhaitez coller sur un endroit où des affiches sont déjà collées, recoller dessus sans les décoller : les anciennes affiches fournissent un très bon support sur lequel re-coller !
  1. Votre première affiche est collée, vous pouvez passer aux suivantes !
  2. Prenez un moment pour vous détendre entre colleurs et colleuses : après l’effort, le réconfort !

Que dit la loi ? Quels sont les risques en cas d’affichage sauvage ?

  • La première sanction, c’est la suppression de la publicité irrégulière (art. L. 581-29 du code de l’environnement).
  • La seconde, et non des moindres, est une amende administrative de 1500€ au bénéfice de la Commune (art. L. 581-26 du Code de l’environnement) qui peut être prononcée par le Préfet après constatation d’un agent ou fonctionnaire de l’État contre la personne qui a affiché ou celle qui a fait afficher.
  • Une autre sanction qui peut être envisagée, au pénal cette fois-ci, c’est la peine prévue pour dégradations de biens publics ou privés : « La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. » (art. 322-1 al. 1 du Code pénal) sans parler des circonstances aggravantes qui peuvent pousser la sanction jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende (art. 322-2, 322-3 et 322-3-1 du Code pénal).

Les interdits absolus

Le législateur a expressément listé un certain nombre de lieux sur lesquels il est absolument interdit de coller. Il est strictement interdit d’afficher sur : 

  • Les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain (peine encourue de 3 750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger)
  • Les immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire, les monuments naturels et les sites classés, dans les cœurs des parcs nationaux et les réserves naturelles, sur les arbres (art. L581-4 du Code de l’environnement)

Maintenant qu’ont été abordés les interdits et les risques de l’affichage sauvage, place à l’action : place à l’affichage libre !

Que faire en cas de flagrant délit ?

  • Obtempérez à l’arrestation/arriver en garde à vue, dans l’ordre d’importance : gardez le silence, demandez à voir un avocat (de confiance, de préférence), un médecin, et faites prévenir un·e proche.
  • En cas de demande de relevés signalétiques (empreintes digitales), il est conseillé de les donner car le refus est une infraction. Concernant un prélèvement ADN, le refus est considéré comme une infraction, mais cette infraction est contestée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).
  • En cas de comparution immédiate, demandez un renvoi d’audience pour préparer votre défense.
Si votre commune ne respecte pas la Loi concernant la présence d’affichage libre, vous pouvez demander à faire installer des panneaux d’affichage.

Cet événement nécessite-t-il des justificatifs pour les comptes de campagne ?

Même s’il s’agit d’un événement de campagne, cet événement ne nécessite pas de justificatif.

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉