Les distributions solidaires pour les étudiant·es précaires ressemblent aux collectes alimentaires et de produits d’hygiène dont vous pouvez retrouver la fiche pratique sur le Centre d’aide d’Action populaire. Cette action de redistribution présente toutefois des spécificités :
- Prévoyez un lieu de stockage des collectes.
- Organisez plusieurs collectes sur deux semaines (4 minimum) pour récupérer suffisamment de denrées à distribuer.
- La veille de la distribution, n’hésitez pas à organiser une collecte de fruits et légumes sur un marché.
- Démarchez des commerçant·es en leur présentant l’initiative pour savoir s’ils ou elles auraient des produits à donner.
- Avant la distribution, triez les denrées récupérées par catégories : pâtes, boîtes de conserve, produits sanitaires, fruits et légumes…
Organiser la distribution devant une résidence universitaire
En amont :
- Choisissez une résidence universitaire CROUS (retrouvez la liste de toutes les résidences en cliquant ici).
- Fixez une date et une heure de distribution et indiquez votre événement sur Action Populaire (ne prévoyez pas un temps d’action trop long : les denrées peuvent partir très vite).
- Déclarez en préfecture un emplacement, celui-ci doit être situé sur la voie public de préférence. Par exemple : sur un trottoir, devant une entrée de la résidence universitaire.
- Quelques jours avant la distribution, organisez un porte-à-porte pour prévenir les étudiant·es.
- Lors du porte-à-porte, n’hésitez pas à demander aux étudiant·es s’il existe un moyen de communication entre les résident·es. Par exemple : un groupe Facebook sur lequel une personne pourraient poster l’information.
- Imprimez des tracts et des affichettes avec la date, l’heure et le lieu de la distribution.
- Distribuez en porte-à-porte ou dans les boîtes aux lettres de la résidence.
- Imprimez des affichettes (A4 ou A3) avec les informations de la distribution et collez-les (avec du scotch) dans les entrées de la résidence universitaire.
- Pensez à récupérer des cagettes, des grands cartons, des caisses en plastique pour présenter les denrées (ne les laissez pas dans des sacs).
- Vous pouvez prévoir quelques sacs en plastique pour les étudiant·es qui n’auraient pas de contenant pour emporter les denrées.
- Préparer également des affiches / panneaux « Distributions alimentaires » ou « Servez-vous » afin d’être visible de loin.
Le jour même :
- Apportez une tonnelle et des tables si vous en avez pour disposer et protéger les produits.
- Veillez à avoir des masques et du gel hydroalcoolique à disposition.
- N’hésitez pas à apporter des tracts et à décorer votre stand avec des affiches et autocollants.
- Quand vous communiquerez sur l’action, veillez à ne pas diffuser les visages des étudiant·es qui sont venu·es récupérer des denrées.
- Si c’est possible, n’hésitez pas à mettre à disposition du café chaud ou du jus de fruit. La distribution peut également être un moment convivial d’échanges avec et entre les étudiant·es.
- Si les étudiant·es ne viennent pas directement à la distribution, n’hésitez pas à envoyer une équipe de militant·es réaliser un porte-à-porte pour informer les étudiant·es de votre présence.
Exemple d’affichage et de tracts pour annoncer votre passage
Exemple d’installation possible pour la distribution
Cet événement nécessite-t-il des justificatifs pour les comptes de campagne ?
Il s’agit d’une action externe (tournée vers l’extérieur) mais pas de campagne. Ces événements sont organisés par La France insoumise pour auto-organiser le peuple et pas dans le but de susciter des suffrages. Ils ne nécessitent pas de justificatif.