/ Centre d'aide

Organiser une collecte solidaire

La solidarité est au coeur de notre programme L’Avenir en commun.

Aujourd’hui la France compte 10 millions de pauvres et 300 000 SDF, des chiffres en forte hausse ces dernières années et aggravés par la crise sanitaire et sociale.

Nous ne pouvons vivre dans un océan de malheur, nous voulons construire une société où chacun·e pourrait vivre dignement. Nous refusons que les plus démuni·es paient les conséquences des politiques néo-libérales de Macron et son gouvernement !

Vous pouvez agir dès maintenant, de façon concrète, en participant aux réseaux de solidarité. Organisez une collecte solidaire, en lien avec les associations locales à qui vous pourrez reverser les dons.

Conseils pour organiser une collecte solidaire

  • Choisir le lieu de la collecte. Préférer un emplacement devant un supermarché, en s’assurant que le point de collecte se situe sur la voie publique et non sur une zone privée (c’est par exemple le cas des parkings des supermarchés).
  • Choisir la date et l’heure de la collecte. Préférer un moment en soirée ou pendant le week-end, moment où la majorité des personnes vont faire leurs courses.
  • Prendre contact avec les associations de votre ville à qui vous pourrez reverser les dons. Vous pourrez également leur demander quels sont leurs besoins, les produits dont ils ont le plus besoin (denrées alimentaire, produits d’hygiène, produits pour les bébés…). Vous pouvez par exemple contacter les antennes locales du Secours populaire, retrouvez leurs contacts près de chez vous surhttps://www.secourspopulaire.fr/secours-populaire.
  • Créer votre événement sur actionpopulaire.fr, en utilisant le type d’événement « action de solidarité ».
  • Prévenir le supermarché devant lequel l’action se tiendra que vous allez organiser une collecte solidaire à l’entrée de celui-ci afin que les employé·es ne soient pas surpris·es et ainsi éviter de potentiels désagréments. 
  • Le jour de l’action, prévoir une table (et quelques chaises si besoin) et des grands sacs, caisses ou cagettes pour collecter les dons, ainsi que des affichettes à mettre sur le point de collecte pour annoncer et présenter votre action.
  • Vous pouvez également imprimer des listes des denrées alimentaires ou produits à collecter, à distribuer aux personnes avant qu’ils rentrent dans le supermarché.

Exemple de listes

  • Denrées alimentaires sèches et facilement conservable : pâtes, riz, semoule, lentilles, boites de conserve, sauces, sardines, farine, sucre, café, gâteaux, etc.
  • Boissons : lait, eau, jus de fruit, etc.
  • Produits d’hygiène : savon, shampoing, dentifrice, produits périodiques pour les femmes, lessive, produits de nettoyage, etc.
  • Produits pour les enfants : couches, lait infantile, petits-pots, jouets, coloriages, etc.
  • Pour les fêtes de fin d’année : jouets ou livres pour les enfants, confiseries, chocolats, etc.

Autres fiches pratiques

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉