/ Centre d'aide

Faire connaître leurs droits à nos concitoyens avec le site « Mes Droits Sociaux.gouv.fr »

caravane 2017

Nombre de participant·e·s : 1 personne
Matériel nécessaire : Un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable connecté à internet
Temps nécessaire : 5 à 10 minutes par personnes

Pourquoi c’est important ?

En France, des millions de nos concitoyen·nes ne perçoivent pas les aides auxquelles elles et ils ont droit. Les responsables ? Les politiques et les discours des dominants qui stigmatisent les plus pauvres, complexifient l’accès aux droits et prétendent que ces derniers s’enrichissent grâce aux aides sociales.

Contrairement à ce que prétendent les dominants, le non-recourt est un fait massif en France. En quelques chiffres :

  • 35 % des personnes potentiellement éligibles au RSA ne le perçoivent pas (selon CNAF en 2012)
  • Le taux de non-recours aux aides sociales en matière de santé est entre 32 % et 44 % pour la couverture maladie universelle complémentaire et de 53 % à 67 % pour l’aide au paiement de la complémentaire santé (étude de 2018)
  • Entre 7,5 % et 8,2 % des allocataires ne recourent pas à leurs droits concernant les aides à la famille

Pour nous, cette situation est inadmissible. Un droit est un droit, ce n’est pas un privilège ! Nous militons pour que chacun·e n’en soit pas privé·e.

Attention, nous ne sommes pas des travailleur·ses sociaux·ales, il ne s’agit pas de se substituer aux associations et aux organismes sociaux en accompagnant les personnes dans leurs démarches. Notre démarche est d’informer nos concitoyen·nes sur leurs droits et les aides auxquelles elles et ils peuvent prétendre afin de les orienter vers les organismes qui gèrent ces aides (sécurité sociale, caisse d’allocation familiale…) ou les structures qui les aideront dans leurs démarches (CCAS…).

Comment faire ?

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr est un site gouvernemental mettant à disposition un simulateur sur les différentes aides existantes. Il permet, à partir de la situation d’une personne, de donner un aperçu des aides dont elle peut bénéficier. Il s’agit d’un outil essentiel pour la partie « accès aux droits sociaux » des caravanes de l’Union populaire.

Préparer l’action

Avant l’action, renseignez-vous sur l’endroit où se situent les différents services sociaux les plus proches (CCAS, CAF, etc.). Faites-vous une petite fiche avec ces adresses : cela vous aidera à orienter les personnes vers les services sociaux compétents.

Comment accéder et utiliser le simulateur ?

Avant de faire la simulation, précisez à la personne que vous allez lui poser des questions personnelles et que vous ne garderez aucune de ces données personnelles. Afin de faciliter la simulation, vous pouvez demander si la personne dispose chez elle de son avis fiscal.

  • Rendez-vous sur le site https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/
  • Dans l’espace « Vos services », cliquez sur « Votre simulateur »
  • Choisissez « Simuler toutes les prestations »
  • Remplissez les différentes catégories selon les caractéristiques de la personne :
    • Foyer
    • Situation
    • Logement
    • Ressources
    • Patrimoine
  • Accédez aux résultats et aux aides auxquelles la personne peut bénéficier
Précisez à la personne qu’elle devra vérifier auprès des services compétents, ses documents à l’appui, qu’elle puisse bien recevoir les aides auxquelles elle a droit. Vous n’êtes pas des travailleur·ses sociaux·ales. Vous pouvez ne pas disposer de toutes les informations nécessaires.

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉