Pourquoi utiliser l’écriture inclusive ?
L’écriture inclusive est un ensemble de moyens utilisés pour tenter d’assurer une représentation plus égalitaire des genres dans la langue française écrite, en la dégenrant et en évitant les expressions qui renforcent les stéréotypes de genre.L’écriture inclusive a également pour but de rendre plus visible les femmes, notamment à l’écrit, afin de contrecarrer la règle, relativement récente dans la langue française, “du masculin l’emportant sur le féminin” (qui a remplacé la règle de proximité qui prédominait jusqu’aux XVIIe et XVIIIe siècles et dont on retrouve parfois encore la trace aujourd’hui).
Comment l’utiliser ?
Il existe plusieurs types d’écriture inclusive. Dans sa communication interne, la France insoumise a choisi d’utiliser le point médian “ · ”, sans deuxième point pour le pluriel. Contrairement au point du bas ou au tiret, le point médian n’a aucune autre utilisation en français, ce qui facilite la compréhension de tou·tes et évite des confusions.
Les raccourcis sur ordinateur pour le faire sont :
- sur Mac : option + maj + f
- sur PC : alt + 2 5 0
Au singulier, il faudra faire ainsi :
⇒ Racine du mot + suffixe masculin + point médian + suffixe féminin
Exemple : pour dégenrer le mot “député”, on écrira “député·e”.
Au pluriel, il faudra faire ainsi :
⇒ Racine du mot + suffixe masculin + point médian + suffixe féminin et pluriel
Exemple : pour dégenrer le mot “députés”, on écrira “député·es”.
Il faut faire attention à dégenrer les mots qui s’accordent en genre et en nombres tels que les adjectifs mais également les verbes au passé composé.
Exemple : “Les jeunes insoumis sont motivés pour faire du porte-à-porte.” donnera ainsi “Les jeunes insoumis·es sont motivé·es pour faire du porte-à-porte.”
Exemples à ne pas faire :
- Mettre des parenthèses car les femmes ne sont pas à mettre entre parenthèses. Il ne faudra donc pas écrire “insoumis(es)”
- Mettre des points en bas car ils peuvent se confondre avec la ponctuation de fin de phrase ou des extensions de domaine, notamment pour “·es” (domaine pour l’Espagne). Utilisez “insoumis·es” au lieu de “insoumis.es”
- Mettre plusieurs points car cela complexifie la lecture. Utilisez “insoumis·es” au lieu de “insoumis·e·s”.
La France insoumise utilise également le féminin de mots qui ont consciemment été effacés à partir du XVIIe siècle, notamment par l’Académie française, mais qui existaient dans la langue française !
Exemple : le mot “auteur” au féminin donne “autrice”. Sa forme dégenrée donne donc “auteur·rice”.
Comment ne pas complexifier la lecture ?
Afin d’éviter des phrases remplies de points médians, nous vous conseillons d’utiliser des synonymes épicènes (c’est-à-dire, des mots qui peuvent être aussi bien masculin que féminin) et de limiter l’utilisation d’adjectifs qualificatifs en les remplaçant par des groupes nominaux qui ne varient pas en genre et en nombre.
Exemple :
- Au lieu de “les élu·es insoumis·es régionaux·les et européen·nes”, préférez “les élu·es insoumis·es au Conseil régional et au Parlement européen”
- Au lieu de “les représentant·es syndicaux·les et associatif·ves”, préférez “les représentant·es des syndicats et associations”
Pour aller plus loin
- Raphaël Haddad (dir.), Manuel d’écriture inclusive. Faites progresser l’égalité femmes – hommes, Mot clef, Paris, 2016. Consultable sur https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/manuel-decriture_1482308453426-pdf