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Inscrire sur les listes électorales

Nombre de participant·e·s : 2 ou plus
Matériel nécessaire : des formulaires d’inscription, un ordinateur ou une tablette ou un téléphone avec connexion Internet
Temps nécessaire : entre 1h et une demi-journée

Pourquoi c’est important ?

En 2017, 4 millions de personnes étaient non-inscrites les listes électorales (soit l’équivalent du nombre d’inscrit·es cumulé de Paris, Lyon et Marseille). Autant de personnes qui ne peuvent exercer leurs droits de vote auxquelles s’ajoutent les 7 millions de mal-inscrit·es (souvent pour cause de déménagement) qui ne peuvent pas toujours voter (procuration arrivée trop tard, difficulté à trouver un électeur ou une électrice qui vote dans la même commune).

Ces chiffres ne s’améliorent pas d’année en année. Les études montrent que les premier·es touché·es par cet exclusion et éloignement de la citoyenneté sont les jeunes, les personnes les moins diplômées et celles ayant acquis la nationalité française. L’oligarchie qui règne sous la 5e République s’accommode très bien de cette dissolution du peuple qui n’a plus de souveraineté. Les chiffres le montrent : les riches votent, les classes populaires s’abstiennent. Les personnes âgées votent, les jeunes s’abstiennent.

Faire une campagne d’inscriptions sur les listes électorales permet donc donner la possibilité à chacun·e de reconquérir sa voix politique, d’être à nouveau souverain, c’est-à-dire de pouvoir changer radicalement l’avenir du pays et donc sa propre vie. Inscrire nos concitoyen·nes sur les listes électorales, c’est aider à reconstituer le peuple et à le mettre en dynamique pour réécrire la règle du jeu de A à Z. Plus nous serons nombreux à investir les listes électorales, plus nous aurons de forces pour balayer le petit nombre de puissants (l’oligarchie) qui gouvernent sans le peuple et contre ses intérêts.

Comment faire ?

  1. La première étape est de vous familiariser avec les modalités d’inscription sur les listes électorales. Apprenez à vérifier si une personne est inscrit·e sur les listes et appropriez-vous les papiers nécessaires pour inscrire des personnes (voir plus bas). Il est également utile de faire une liste des services municipaux de votre commune qui se chargent de l’inscription sur les électorales, avec leurs horaires d’ouvertures, pour en informer les personnes rencontrées.
  2. Choisissez ensuite votre mode d’action pour aller à la rencontre des personnes qui pourraient être concernées :
  • Organisez un porte-à-porte. Même s’il prend du temps, c’est la manière la plus efficace pour mener une campagne d’inscription. Munissez-vous de formulaires imprimés et aidez les personnes non-inscrites à les remplir. Attention : le porte-à-porte est interdit si vous travaillez pour la mairie ou pour une autorité administrative.
  • Organisez des stands d’inscriptions sur les marchés et les places de votre ville. Munissez-vous de formulaires imprimés et aidez les personnes non-inscrites à les remplir.

    Avant de remplir le formulaire d’inscription sur les listes électorales, n’oubliez pas de vérifier si la personne est déjà inscrite ou non. Bien souvent, les gens ne savent pas s’ils sont déjà inscrits et vous pourrez ainsi leur indiquer le lieu de leur bureau de vote. Pour cela, à l’aide de votre téléphone ou d’une tablette, rendez-vous sur service-public.fr.
  1. Certaines mairies acceptent que des tierces personnes déposent les formulaires d’inscription sur les listes électorales, avec les justificatifs (copies de la pièce d’identité et du justificatif de domicile de moins de 3 mois), pour inscrire des citoyen·nes sur les listes électorales de leur commune. Si c’est le cas dans votre commune, vous pouvez :
  • Imprimer les formulaires d’inscription sur les listes électorales, les remplir avec les personnes rencontrées et leur faire signer
  • Vous munir de votre téléphone et prendre en photo la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) de la personne qui souhaite s’inscrire sur les listes électorales
  • Prendre en photo le justificatif de domicile de la personne ou lui demander de vous l’envoyer par e-mail s’il l’a sous forme numérique (facture EDF, facture de téléphone, quittance de loyer…)
  • Rassembler tous les documents en faisant un dossier par personne et aller les déposer en mairie
  1. N’oubliez pas d’indiquer votre événement sur le réseau social d’action !

Vérifier si quelqu’un est inscrit·e sur les listes électorales

Chaque année, des milliers de personnes sont radiées des listes ou mal inscrites.  Vous pouvez facilement vérifier en ligne une inscription sur les listes électorales, cela prend 2 minutes sur le site du service public :

Il est également possible que la personne se rende dans sa mairie et vérifie sur place.

Aider mon entourage à s’inscrire sur les listes électorales

En ligne

Sur le site du service public, vous pouvez aider des personnes à s’inscrire en deux clics sur les listes électorales et leur faire retrouver du pouvoir d’agir :

En mairie

Les services de la Mairie sont souvent ouverts en journée. Avant de vous y rendre, imprimez et remplissez le formulaire :

Tapez « Horaires mairie » suivi du nom de votre ville sur internet pour retrouver les horaires.

Les documents nécessaires
  • Un justificatif d’identité (passeport ou carte d’identité)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à mon nom et mentionnant l’adresse de mon domicile sur la commune (ex. : facture d’électricité, quittance de loyer, etc.)

Qui a de fortes chances d’être mal ou de ne pas être inscrit·e sur les listes électorales ? 

  • Les jeunes ayant déménagé entre leurs 16 et leurs 18 ans. 15% des nouveaux électeurs et des nouvelles électrices ne sont pas inscrit·es automatiquement sur les listes !
  • Les personnes ayant récemment acquis la nationalité française.
  • Les personnes ayant eu 18 ans avant 1997 quand l’inscription n’était pas automatique sur les listes.

Toutes les fiches pratiques

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