Paramètres de recherche
Correspondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu

Recruter un·e correspondant·e d’immeuble, de rue ou de village

Matériel nécessaire : 1 tablette ou 1 téléphone portable connecté à l’application Action Populaire (en option : des dépliants pour inscrire manuellement les personnes intéressées à la France insoumise)
Temps nécessaire : 
entre 2 à 5 minutes

Pourquoi c’est important ?

Lors d’un porte-à-porte ou pendant une action militante, il est fréquent de rencontrer des habitant·es déjà convaincu·es par les idées et le programme de la France insoumise. Notre mouvement cherche continuellement à trouver de nouvelles formes de rassemblement et d’implications citoyennes et à renforcer son maillage territorial partout dans le pays. Le recrutement de correspondant·es d’immeuble, de rue ou de village est l’une des actions qui permet d’atteindre cet objectif, dans la mesure où ils et elles constituent un relais qui véhiculent nos propositions auprès de leurs voisin·es. Notre objectif est donc de recruter un maximum de correspondant·es d’immeuble, de rue ou de village pour créer un réseau indispensable dans notre stratégie de Révolution citoyenne.

Comment faire ?

  1. Quand vous rencontrez une personne déjà convaincue, vous pouvez lui proposer de devenir correspondante de son immeuble, c’est-à-dire de s’impliquer pour promouvoir notre programme, sans pour autant qu’elle participe régulièrement aux actions du groupe.
  2. Expliquez le rôle d’un correspondant·e d’immeuble, de rue ou de village. Les correspondant·es tiennent informé·es leurs voisin·es de l’actualité de la France insoumise et de nos propositions. Ils peuvent distribuer des tracts dans les boites aux lettres, apposé des affichettes dans leur hall d’immeuble, leur rue, chez les commerçants du quartier ou du village… Ils peuvent également organiser des réunions d’appartement et des écoutes collectives des passages média importants. En période électorale, ils et elles peuvent donner des informations sur l’inscription sur les listes électorales à leurs voisin·es. À l’approche du jour du vote, les correspondant·es informent leurs voisin·es du jour du scrutin ; ils et elles peuvent organiser un départ groupé pour le bureau de vote.
  3. Inscrivez la personne en correspondant·e d’immeuble ou de village via Action Populaire dans « Ajouter un contact ». Remplissez l’ensemble des champs, un·e correspondant·e doit être attaché·e au groupe d’action le plus proche son lieu d’habitation.
  4. Établissez un suivi régulier (par téléphone ou email) avec les nouveaux·elles correspondant·es pour les soutenir et les tenir informé·es des actions et des initiatives du mouvement.
    Attention : ces personnes ne doivent pas être inscrites à votre lettre d’information locale sans qu’elles y aient consenti ! En effet, vous risqueriez d’une part de ne pas respecter le niveau d’implication qu’elle souhaite avoir et donc de l’éloigner de nous. Faites donc attention à la manière dont vous vous adressez à ces correspondant·es d’immeuble.
  5. Rendez visite de temps en temps aux correspondant·es, pour prendre des nouvelles et apporter du matériel qu’ils pourront distribuer à leurs voisin·es (tracts, affichettes…).
  6. N’hésitez pas à contacter le ou la correspondant·e avant un porte-à-porte dans son logement, il ou elle pourra vous ouvrir et/ou vous accompagner.

Cet événement nécessite-t-il des justificatifs pour les comptes de campagne ?

Même s’il s’agit d’un événement de campagne, cet événement ne nécessite pas de justificatif.

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉