Paramètres de recherche
Correspondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu

Organiser une campagne de caravane

En temps de campagne, la France insoumise se donne comme objectif de mener des campagnes de Caravanes de l’Union populaire. Les groupes d’action et les boucles départementales ont la possibilité de construire leur propre campagne de caravanes. Cette fiche a pour but de vous aider à construire une campagne de caravanes populaire à l’échelle de votre ville ou département.

Nombre de participant·es : à partir de 5 personne par étape
Matériel nécessaire : 
un utilitaire (ou une voiture), un barnum, une ou deux tables, quelques chaises, une banderole, des drapeaux, des affiches, quelques paquets de tracts, une bobine de ficelle, un rouleau de scotch, un cutter, une paire de ciseaux, une ou deux boites de rangement, des sacs poubelles, des éponges et du produit nettoyant
Matériel facultatif : une sono avec micro ou une enceinte, des boissons (jus ou soda), bonbons, gâteaux, confiseries, gobelets, feutres et stylos, dessins de coloriage, trousse de secours, chiffons, etc.
Temps nécessaire : 3 heures par étape

Quels sont les objectifs ?

  • Échanger en porte-à-porte avec les habitant·es
  • Rappeler la date du vote
  • Convaincre de l’importance d’aller voter
  • Présenter notre programme et nos propositions
  • Créer un espace convivial et de discussion

Construire la campagne de caravane

  1. Identifier les quartiers (ou villages) prioritaires grâce aux données et outils d’analyse électorale (nombre ou pourcentage de voix recueillis aux précédentes élections, taux d’abstention…) en fonction de vos objectifs et de la temporalité dans la campagne. Vous pouvez utiliser TokTok ou Canvass ou demander au Pôle des Caravanes populaires de vous transmettre une liste d’endroits jugés prioritaires.
  2. Choisir les étapes et leur date avec les animateur·rices des groupes d’action en prenant en compte les disponibilité de chacun·e. Vous ne pourrez pas tout faire ! Il faut donc choisir.
  3. Déterminer l’emplacement exact du point d’installation du stand au cœur d’un quartier. Privilégiez un lieu public avec un grand nombre de logements pour faire le porte-à-porte. Il n’est pas nécessaire de choisir un emplacement où il y a du passage (à côté d’un marché, d’un supermarché ou de commerces). La Caravane est d’autant plus visible par les habitants·es quand elle est située au pied des immeubles. Bien identifier le lieu avec la voie, le numéro et le code postal. Ce sera important pour publier l’événement sur Action populaire et déclarer l’occupation de l’espace en Préfecture.
  4. Créer les événements sur Action populaire avec la boucle départementale. Ajouter les groupes d’action locaux co-organisateurs des étapes. 
  5. Effectuer la déclaration d’occupation de l’espace public en Préfecture (et non en mairie) au moins trois jours ouvrés (et 15 jours maximum) avant l’étape. Retrouvez la fiche pratique.
  6. S’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire et, si besoin, louer un véhicule. À noter : Un kangoo ou une voiture avec ses sièges baissés peuvent suffire. Un utilitaire de 6 m3 est assez grand. Attention, le véhicule sert uniquement à amener le matériel sur le lieu des étapes. Celui-ci ne doit pas être décoré.

Journée-type

Une étape de caravane se déroule de 16h à 19h. Voici une proposition de déroulé : 

  • 16h : Arrivée de la caravane
  • 16h – 16h15 : Installation du point fixe de la caravane 
  • 16h15 – 16h20 : Explication de l’objectif de l’étape par les caravanier·ères et constitution des équipes pour le porte-à-porte
  • 16h20 – 18h30 : Porte-à-porte (Retrouvez la fiche pratique)
  • 18h30 – 19h (ou plus) : Retours des échanges en porte-à-porte et moment convivial entre militant·es, sympathisant·es et habitant·es 

Attention : Les habitant·es ne descendent pas d’eux-mêmes au point fixe de la caravane. Pour toucher le plus de monde, il faut donc faire du porte-à-porte !

Après l’étape de caravane 

  • Faites un débriefing de votre porte-à-porte avec les autres militant·es. Combien de contacts avez-vous récupéré ?
  • Comptabilisez vos efforts en indiquant le nombre de portes toquées et ouvertes !
  • Communiquez sur les réseaux sociaux avec une belle photo de groupe devant le point fixe et des photos en porte-à-porte. N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #CaravanePopulaire.

Pour toutes questions ou remarques, écrire à caravanes@lafranceinsoumise.fr

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉