Nombre de participant·e·s : 1
Matériel nécessaire : 1 ordinateur ou 1 téléphone et des réseaux sociaux
Temps nécessaire : 5 minutes ou plus suivant l’envie
Pourquoi c’est important ?
Tout comme Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux, internet est pour de nombreuses personnes l’un des principaux lieux d’informations. Sur de nombreux sites, il est proposé de publier des commentaires.
Nous pouvons utiliser cet espace pour faire connaître notre projet, les initiatives du mouvement et recueillir ainsi de nouveaux soutiens. Cela prend peu de temps et peut se révéler très efficace.
Comment faire ?
- Utiliser tous les espaces d’expression disponibles sur internet. Qu’il s’agisse des sites de presse en ligne, de radios, de blogs, de réseaux sociaux, de sites d’information alternative, de forums, etc. : tout espace est bon à utiliser.
- Essayer de toujours mettre un lien vers notre site. Certains espaces de commentaires refusent les liens. Dans ce cas, indiquez simplement l’adresse sans le « https://www. ». Par exemple, n’écrivez que « melenchon.fr »
- N’hésitez pas à ajouter un commentaire, quel que soit le site ou le sujet traité par un article. Le but n’est pas d’informer les convaincu·es mais d’informer celles et ceux qui pourraient ne pas avoir entendu parler de nos propositions.
- Argumentez et montrer en quoi notre projet ou les actions que nous menons qui pourraient améliorer telle ou telle situation dont il est question dans un article que vous avez choisi de commenter. N’hésitez pas à sourcer votre réponse en redirigeant vers la page mentionnant un point du programme.
- Parlez de votre propre expérience. Dire pourquoi vous vous engagez parmi nous est une manière efficace de convaincre. Il y a sûrement d’autres personnes qui sont dans la même situation que la vôtre et qui pourraient se reconnaître dans votre expérience. N’hésitez pas à en parler !
Attention : ne nourrissez pas le troll ! |
C’est l’une des règles les plus importantes de tout débat numérique : « don’t feed the troll » ou, en français : « ne nourrissez pas le troll ». Le « troll » est une personne dont l’unique but de vous faire perdre du temps et de l’énergie : il critiquera tout ce que vous direz ou ferez, il sera de mauvaise foi, il cherchera à vous faire sortir de vos gonds, il dira des choses insultantes. En lui répondant, vous le « nourrissez » et il ne s’arrêtera plus. Le mieux est de l’ignorer. On repère rapidement un troll. Si vous sentez que vous avez à faire à ce type de personnage, n’insistez pas et passez à autre chose ! |
Utilisez l’humour et la dérision à bon escient |
Utilisez l’humour ou la dérision ; cherchez à ramener les choses évoquées à des sujets politiques ou à des idées que nous défendons. Quand vous usez de l’humour, faites-le avec subtilité. Bannissez toute blague sur le physique ou le genre de la personne : ce n’est pas drôle. |
Les sites ouverts aux commentaires les plus visités en France
Vous trouverez ci-dessous une petite liste des sites les plus visités de France où il est possible d’effectuer des commentaires. N’hésitez pas à vous rendre dessus pour publier vos propres commentaires et ainsi nous faire connaître.
1 Youtube
2 Facebook
3 Orange
4 Yahoo
5 MSN
6 Buzzfil
7 Twitter
8 Commentcamarche
9 Linkedin
10 Allociné
11 Le Figaro
12 L’Equipe
13 Le Monde
14 Instagram
15 Dailymotion
16 JeuxVideos.com
17 20Minutes
18 Pinterest
19 Le Parisien
20 01Net
21 Diply
22 TF1
23 Nouvel Obs
24 Doctissimo
25 Boursorama
26 L’Express
27 Ouest-France
28 Skyrock
29 BFMTV
30 FranceTVinfo
31 Vice
32 Au Feminin
33 Viadeo
34 Le Point
35 Eurosport
36 Reddit
37 Purepeople
38 Liberation
39 Huffington Post
40 La Dépêche
41 Metronews
42 Sud Ouest
43 RTL
44 Voici
45 L’Etudiant
46 Elle
47 Flickr
48 Vimeo
49 Europe1
50 Le Dauphiné
51 Topito
52 Telerama
53 La Voix du Nord
54 Arte
55 Planet
56 Jean-Marc Morandini
57 Closer
58 Le Progrès
59 Midi Libre
60 Paris Match
61 Démotivateur
62 France Inter
63 La Nouvelle République
64 Journal du geek
65 Femme actuelle
66 Buzzfeed
67 Spi0n
68 Le Télégramme
69 Slate
70 Rue89