/ Centre d'aide

Participer aux débats sur Facebook

Nombre de participant·e·s : 1
Matériel nécessaire : 1 ordinateur ou 1 téléphone et des réseaux sociaux
Temps nécessaire : de 15 secondes à plusieurs minutes

Pourquoi c’est important ?

Tout comme sur Twitter et sur les autres réseaux sociaux, un bon moyen de recueillir de nouveaux soutiens peut être de commenter des publications sur Facebook, qu’elles soient ou non directement relatives à la politique. Cette manière d’agir peut d’ailleurs s’appliquer sur d’autres sites ouverts aux commentaires.

Comment faire ?

Commenter les publications de vos ami·es, des pages, etc. en collant des liens, des photos ou en mettant dans votre commentaire un lien vers une de nos pages Facebook.

Pour mentionner dans un commentaire une de nos pages, par exemple celle de de Jean-Luc Mélenchon, tapez « @JLMelenchon » dans l’espace de commentaire puis cliquez sur sa page officielle (marquée par un rond bleu). Il vous suffit enfin d’appuyer sur « Entrée » pour publier votre commentaire.

Attention : ne nourrissez pas le troll !
C’est l’une des règles les plus importantes de tout débat numérique : « don’t feed the troll » ou, en français : « ne nourrissez pas le troll ». Le « troll » est une personne dont l’unique but de vous faire perdre du temps et de l’énergie : il critiquera tout ce que vous direz ou ferez, il sera de mauvaise foi, il cherchera à vous faire sortir de vos gonds, il dira des choses insultantes. En lui répondant, vous le « nourrissez » et il ne s’arrêtera plus. Le mieux est de l’ignorer. On repère rapidement un troll. Si vous sentez que vous avez à faire à ce type de personnage, n’insistez pas et passez à autre chose !
Utilisez l’humour et la dérision à bon escient
Utilisez l’humour ou la dérision ; cherchez à ramener les choses évoquées à des sujets politiques ou à des idées que nous défendons. Quand vous usez de l’humour, faites-le avec subtilité. Bannissez toute blague sur le physique ou le genre de la personne : ce n’est pas drôle.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉