/ Centre d'aide

Commenter des articles sur internet

Photo by Thomas Lefebvre on Unsplash

Nombre de participant·e·s : 1
Matériel nécessaire : 1 ordinateur ou 1 téléphone et des réseaux sociaux
Temps nécessaire : 5 minutes ou plus suivant l’envie

Pourquoi c’est important ?

Tout comme Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux, internet est pour de nombreuses personnes l’un des principaux lieux d’informations. Sur de nombreux sites, il est proposé de publier des commentaires.

Nous pouvons utiliser cet espace pour faire connaître notre projet, les initiatives du mouvement et recueillir ainsi de nouveaux soutiens. Cela prend peu de temps et peut se révéler très efficace.

Comment faire ?

  • Utiliser tous les espaces d’expression disponibles sur internet. Qu’il s’agisse des sites de presse en ligne, de radios, de blogs, de réseaux sociaux, de sites d’information alternative, de forums, etc. : tout espace est bon à utiliser.
  • Essayer de toujours mettre un lien vers notre site. Certains espaces de commentaires refusent les liens. Dans ce cas, indiquez simplement l’adresse sans le « https://www. ». Par exemple, n’écrivez que « melenchon.fr »
  • N’hésitez pas à ajouter un commentaire, quel que soit le site ou le sujet traité par un article. Le but n’est pas d’informer les convaincu·es mais d’informer celles et ceux qui pourraient ne pas avoir entendu parler de nos propositions.
  • Argumentez et montrer en quoi notre projet ou les actions que nous menons qui pourraient améliorer telle ou telle situation dont il est question dans un article que vous avez choisi de commenter. N’hésitez pas à sourcer votre réponse en redirigeant vers la page mentionnant un point du programme.
  • Parlez de votre propre expérience. Dire pourquoi vous vous engagez parmi nous est une manière efficace de convaincre. Il y a sûrement d’autres personnes qui sont dans la même situation que la vôtre et qui pourraient se reconnaître dans votre expérience. N’hésitez pas à en parler !
Attention : ne nourrissez pas le troll !
C’est l’une des règles les plus importantes de tout débat numérique : « don’t feed the troll » ou, en français : « ne nourrissez pas le troll ». Le « troll » est une personne dont l’unique but de vous faire perdre du temps et de l’énergie : il critiquera tout ce que vous direz ou ferez, il sera de mauvaise foi, il cherchera à vous faire sortir de vos gonds, il dira des choses insultantes. En lui répondant, vous le « nourrissez » et il ne s’arrêtera plus. Le mieux est de l’ignorer. On repère rapidement un troll. Si vous sentez que vous avez à faire à ce type de personnage, n’insistez pas et passez à autre chose !
Utilisez l’humour et la dérision à bon escient
Utilisez l’humour ou la dérision ; cherchez à ramener les choses évoquées à des sujets politiques ou à des idées que nous défendons. Quand vous usez de l’humour, faites-le avec subtilité. Bannissez toute blague sur le physique ou le genre de la personne : ce n’est pas drôle.

Les sites ouverts aux commentaires les plus visités en France

Vous trouverez ci-dessous une petite liste des sites les plus visités de France où il est possible d’effectuer des commentaires. N’hésitez pas à vous rendre dessus pour publier vos propres commentaires et ainsi nous faire connaître.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉