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Organiser une réunion publique

Nombre de personnes pour organiser une réunion publique : à partir de 5 personnes.

Nombre de participant·es à la réunion publique : entre 30 et 150 personnes (selon la capacité d’accueil du lieu).
Matériel nécessaire : matériel militant (tracts, affiches, autocollants), matériel de sonorisation (si la salle n’en dispose pas), matériel pour prendre des photos, feuilles de prises de contact, un ordinateur/téléphone/tablette connecté à internet (si vous souhaitez ajouter de nouveaux contacts directement sur Action Populaire)

Temps de préparation : une quinzaine de jours pour l’organisation logistique et inviter les citoyen·nes à participer. Nous vous conseillons de commencer vos démarches au moins un mois avant la date de la réunion publique pour la réservation de la salle et si vous souhaitez qu’un·e parlementaire anime la réunion.

Pourquoi c’est important ?

Les réunions publiques sont un excellent moyen de faire connaître notre programme et les propositions de la France insoumise et de la NUPES à un large public, d’échanger avec nos concitoyen·nes et de mobiliser. En organisant des réunions publiques, nous contribuons à faire progresser nos idées et à partager nos combats.

Les parlementaires de la France insoumise peuvent animer ces réunions publiques. Pour les inviter, vous pouvez effectuer une demande de réunion publique en remplissant le formulaire dédié sur Action populaire.

Comment faire ?

Le choix de la salle

En fonction du type de réunion que vous organisez et du nombre de personnes que vous attendez, le choix de la salle ne sera pas le même. Vous pouvez tenir votre réunion publique dans un café par exemple si votre événement ne rassemblera pas au delà d’une cinquantaine de personnes. Pour une réunion plus importante, notamment si elle est animée par un·e parlementaire, nous vous conseillons de réserver une salle. Quand cela est possible, privilégiez les salles municipales qui sont souvent mises à disposition gratuitement. Pour choisir la salle, portez une attention particulière sur l’accessibilité de la salle pour les personnes à mobilité réduite et sa proximité des transports en commun.

Vérifiez les équipements mis à disposition dans la salle :

  • Nombre de tables et de chaises disponibles.
  • Est-ce qu’il y a une scène ? Il est préférable que la salle soit équipée d’une petite scène ou d’une estrade si vous attendez un nombre de participant·es important pour tou·tes puissent bien voir et entendre les intervenant·es.
  • La salle est-elle sonorisée ? Si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir une sono portable et des micros.
  • Faut-il prévoir un éclairage particulier ? Il est important de vérifier l’éclairage de la salle si vous souhaitez filmer la réunion publique.
  • Est-ce qu’il y a une connexion wifi ? Avoir accès à un réseau internet dans la salle permet de diffuser une vidéo ou un film pendant la réunion publique, de partager la réunion en direct sur vos réseaux sociaux ou encore d’inscrire les nouvelles·aux sympathisant·es en ajoutant leur contact sur Action Populaire.

N’oubliez pas de demander à quelle heure la salle est disponible pour prévoir l’installation de celle-ci : disposition des chaises, décoration avec des affiches, table d’accueil des participant·es…

Nous vous conseillons de réserver une salle avec une capacité d’accueil (places assises) légèrement inférieure au nombre de personnes attendues lors de votre événement. Mieux vaut que certaines personnes assistent à votre réunion en restant debout plutôt que d’avoir des chaises vides.

Si vous avez besoin d’une attestation d’assurance pour la réservation de la salle, vous pouvez utiliser celle de La France insoumise que vous trouverez ici.

À faire en amont de la réunion publique

  • Fixer une date et réserver une salle
  • Définir le thème de la réunion publique
    Les thèmes des réunions publiques sont principalement en lien avec l’actualité politique et le programme de la France insoumise. Pour définir le thème de la réunion, vous pouvez consulter les différentes parties du programme L’Avenir en commun.
  • Préparer un déroulé de la réunion publique
    Le déroulé dépendra du thème choisi et du format de votre réunion (conférence ou atelier participatif, par exemple sur le programme). Faites un déroulé avec les horaires du début de la réunion, du mot d’accueil, des différentes interventions, des temps d’échanges avec les participant·es et fixer une heure de fin de réunion. Nous conseillons de limiter la durée des réunions publiques à 3h maximum (temps d’accueil des participant·es et temps convivial de fin de réunion inclus). S’il y a plusieurs intervenant·es, veillez à la parité !
  • Inviter un·e parlementaire de La France insoumise
    Pour inviter un·e député·e, vous devez remplir le formulaire de demande de réunion publique en indiquant quel·le intervenant·e vous souhaitez inviter. L’équipe des réunions publiques se chargera de leur demander leurs disponibilités.
  • Inscrire votre événement sur Action Populaire
    En indiquant votre événement, tou·tes les personnes inscrite sur Action Populaire près de chez vous en seront informées et pourront se joindre à votre réunion publique. Vous pouvez également créer un événement sur Facebook pour diffuser largement celui-ci.
  • Envoyer un communiqué à la presse locale pour informer du jour, de l’heure, des intervenant·es, du thème et du lieu de la réunion publique.
  • Mobiliser les militant·es de votre groupe d’action en répartissant les tâches à effectuer :
    – Prévoir un planning de tractages et de collages pour inviter largement les habitant·es de votre ville à participer à la réunion publique.
    – Désigner une ou plusieurs personnes qui se chargent du matériel à apporter sur la place : affiches pour la décoration de la salle, matériel pour la table militante, feuilles de contact pour inviter les participant·es à rejoindre votre groupe d’action, matériel de sonorisation (sono, micros) si besoin, matériel photo/vidéo si besoin…
    – Prévoir de quoi grignoter et boire pour partager un moment convivial, sous forme d’auberge espagnole, à la fin de la réunion publique.

Le jour de la réunion publique

  • Décorer la salle et ses abords avec des affiches. Si besoin, faire un fléchage jusqu’à l’entrée de la salle.
  • Installer une table militante avec du matériel mis à disposition pour les participant·es ; ainsi qu’une table pour vendre le programme L’Avenir en commun.
  • Installer une table pour accueillir les participant·es où vous disposerez des feuilles de contact afin de prendre les coordonnées des personnes qui souhaitent rejoindre un groupe d’action ou recevoir les actualités de La France insoumise. La prise de contact peut également être effectuée en ligne via le formulaire de contact sur Action Populaire.
  • Animer les réseaux sociaux
    Prendre des photos pour les publier sur les réseaux sociaux, cela mettra en avant votre événement et soulignera son succès. Vous pouvez filmer les différentes interventions et les diffuser en direct sur les réseaux sociaux. Des militant·es peuvent aussi tweeter pendant la réunion en mentionnant les propositions du programme présentées.
  • Distribuer la parole dans la salle
    Lors des temps d’échanges avec les participant·es, veillez à distribuer la parole de façon paritaire. Il est également utile de limiter le temps des interventions de chacun·e afin que le plus de personnes possible puissent prendre la parole.

Après la réunion

  • Partager les photos et vidéos de la réunion publique sur les réseaux sociaux.
  • Faire un point avec les membres de votre groupe d’action pour lister ce qui a bien fonctionné et ce qui peut être amélioré pour l’organisation de vos prochaines réunions publiques !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter ici !

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉