Vous êtes absent·e le jour du scrutin et vous cherchez quelqu’un pour voter à votre place ?
Vous êtes disponible le jour du scrutin et souhaitez aider un·e citoyen·ne à voter ?
Tout cela se passe dans l’espace procurations.
Sommaire
L’espace procurations se trouve dans les moyens d’action sur Action populaire, dans les premiers boutons. Il est également disponible à l’adresse suivante : https://actionpopulaire.fr/procuration/
Comment ça marche ?
Pour remplir le formulaire plus facilement, quelques conseils :
- munissez-vous de votre carte électorale
- si vous n’avez pas votre carte électorale sous la main, rendez-vous sur le site du service du service public à propos de votre situation électorale
- une pièce d’identité peut aussi vous aider
Il y a deux situations et parcours possibles. Dans les deux cas, vous aurez besoin de la commune/ambassade où vous êtes inscrit·e sur les listes électorales et votre numéro de bureau de vote.
Où trouver mon numéro national d'électeur, la commune où je suis inscrit·e et mon numéro de bureau de vote ?
À l’intérieur de votre carte électorale, partie gauche
Sur le site du service public, partie « Interroger votre situation électorale », après vous être connecté·e via FranceConnect.
→ Vous êtes absent·e le jour de l'élection et cherchez quelqu'un pour voter à votre place
1) Remplissez le formulaire
C’est le formulaire le plus rapide à compléter.
Inscrivez la commune/ambassade où vous êtes inscrit·e sur les listes électorales et votre numéro de bureau de vote.
Puis, indiquez vos prénoms, nom de famille tels qu’ils apparaissent sur votre pièce d’identité ainsi que votre numéro de téléphone et adresse e-mail afin d’être mis en relation avec la personne qui votera en votre nom.
Nous ne garderons pas vos données après l’élection.
Une fois votre demande de procuration enregistrée, vous n’avez plus qu’à attendre que l’application la propose à une personne volontaire près de chez vous. Vous recevez automatiquement un SMS et un e-mail lorsque quelqu’un aura accepté de voter pour vous.
2) Établissez la procuration
Quand notre système aura proposé à un·e volontaire de voter en votre nom et que cette personne aura accepté, vous recevez un e-mail et un SMS avec la marche à suivre qui vous renverra de nouveau sur l’espace procurations.
De nouveau sur l’interface, appuyez sur le bouton « Recevoir les informations pour établir la procuration ».
Quelques instants après, vous recevrez par e-mail et SMS les détails nécessaires pour faire la procuration, notamment :
- Date(s) du scrutin
- Volontaire (nom et prénoms)
- Sa date de naissance
- Son numéro de téléphone
- Sa commune
- Son bureau de vote
- Son Numéro national d’électeur
- Ses disponibilités (facultatif)
Vous pouvez d’ores et déjà remplir une demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr pour écourter la durée de votre passage au commissariat (même s’il est encore obligatoire d’y passer).
Allez au commissariat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
Une fois la procuration établie, prévenez la personne (bouton vert) pour confirmer qu’elle votera bien en votre nom lors de l’élection.
C’est tout bon, vous n’avez plus à vous faire de souci !
→ Vous allez voter le jour de l'élection et vous êtes volontaire pour voter au nom d'un·e citoyen·ne
1) Remplissez le formulaire
Ne vous inquiétez pas, lorsque vous êtes connecté·e à Action populaire, certaines informations sont pré-remplies et il ne reste que 5 champs à saisir.
Inscrivez la commune/ambassade où vous êtes inscrit·e sur les listes électorales et votre numéro de bureau de vote.
Vos informations postales sont automatiquement pré-remplies (si elles sont obsolètes, saisir les nouvelles mettra votre profil à jour dans Action Populaire)
Entrez vos noms, prénoms, date de naissance…
Vos coordonnées sont automatiquement pré-remplies (si elles sont obsolètes, saisir les nouvelles mettra votre profil à jour dans Action Populaire)
Ça y est, vous êtes sur la liste des personnes volontaires pour prendre une procuration ! Dès qu’une demande sera faite près de chez vous, nous vous la proposerons par e-mail et par SMS.
Si vous avez un empêchement, vous pouvez à tout moment le signaler et être retiré·e de la liste des volontaires.
2) Acceptez la demande de procuration qui vous est proposée
Vous avez reçu un message indiquant qu’une personne a besoin que vous votiez pour elle ? Vous devez d’abord l’accepter.
Si la proposition de prise de procuration ne vous convient pas, vous n’avez rien à faire. Vous recevrez une nouvelle proposition lorsqu’une nouvelle demande sera créée près de chez vous.
Cependant, vous pouvez également cliquer sur « Voir toutes les demandes à proximité ». Une liste de demandes de procuration sera alors affichée, par ordre de proximité de la commune où vous serez le jour du scrutin. En cliquant sur « Voter pour [Prénom], vous serez renvoyé·e sur la page précédente, avec la procuration en question sélectionnée.
Une fois la demande acceptée, c’est à la personne qui sera absente de prendre le relai. Elle recevra automatiquement les informations vous concernant pour établir la procuration au commissariat.
Si la personne vous prévient qu’elle sera finalement là pour voter, vous pouvez annuler sa demande de procuration sur l’interface.
Attention : On ne peut prendre qu’une seule procuration par personne (deux si on est un·e Français·es de l’étranger inscrit·e sur les listes électorales consulaires).
Une fois la procuration établie par la personne qui sera absente, vous serez prévenu·e par SMS et e-mail. Vous pouvez alors le confirmer sur l’espace procurations.
Il n’y aura plus qu’à attendre le jour du vote !
Si vous avez besoin d’aide, une question sur les procurations, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse :
N’oubliez pas que vous pouvez donner votre avis sur Action populaire en cliquant directement sur la petite étoile en bas à droite ! Nous étudierons vos remarques avec attention.