/ Centre d'aide

Organiser un apéro de rue

Nombre de participant·e·s : Au moins 3-4 personnes
Matériel nécessaire : Table, chaises, boissons, nourriture, sono (optionnel)
Temps nécessaire : Deux heures minimum

Pourquoi c’est important ?

La rue est de moins en moins un endroit de discussion et d’échanges. Dans les villes, le mobilier urbain est peu à peu remplacé par des équipements qui ne favorisent pas l’appropriation de l’espace par ses habitant·es. Dans les quartiers populaires et dans de nombreux villages, on observe une disparition des espaces de convivialité (comme les cafés, les bars, etc.). Cette disparition a des conséquences sociales, mais aussi politiques puisque moins de lieu de convivialité implique aussi moins de lieu de discussion politique et aussi un plus grand isolement des gens les uns des autres.

Afin de créer des lieux d’échanges et favoriser le lien entre les citoyen·nes, nous vous invitons donc à organiser des apéros citoyens dans la rue, sur des places ou en bas des immeubles.

Comment faire ?

Rien de plus simple :

  • Choisir un lieu passant et facile d’accès pour une meilleur visibilité. Par exemple : une place, un endroit proche des transports en commun, devant un commerce ou supermarché, en bas d’un immeuble…
  • Créer un espace convivial : 
    • Prendre une table et quelques chaises.
    • Prévoir quelques boissons et à grignoter, chacun·e peut ramener quelque chose à partager.
    • Amener de quoi diffuser de la musique si vous le pouvez.
    • Décorer votre table avec des affiches ou pancartes qui accrochent l’œil des passants.
  • Inviter à participer aux apéros :

Pour engager la discussion, vous pouvez mettre en avant nos propositions face à la crise sanitaire et sociale du COVID-19 ou faire un porteur de parole. Vous pouvez organiser des apéros de rue de manière récurrente, toutes les 2 semaines au même endroit par exemple, afin de créer un rendez-vous régulier.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉