Paramètres de recherche
Correspondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu

Réaliser des visuels pour les réseaux sociaux

Nombre de participant·e·s : 1
Matériel nécessaire : 1 ordinateur, une tablette ou 1 téléphone et des réseaux sociaux
Temps nécessaire : 10 à 15 minutes

Pourquoi c’est important ?

Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), beaucoup de personnes utilisent des visuels pour diffuser des messages politiques et convaincre. Un visuel est réussi quand il arrive à partager en un coup d’œil une idée forte ou un message clair.

Réaliser un visuel permet également de donner envie de participer à vos événements. Sur Facebook, par exemple, un événement sans visuel est moins attirant. De plus, vous pourrez ré-utiliser ce visuel en le partageant sur vos autres réseaux sociaux, ce qui permettra de faire connaître votre événement.

Comment faire ?

Si vous souhaitez réaliser des visuels, mais que vous ne savez pas quel outil utiliser, nous vous conseillons d’essayer Canva, qui est gratuit et assez intuitif d’utilisation.

Les couleurs officielles de La France insoumise sont :

  • Ocre : C9462C
  • Bleu : 0098B6 (format hexadécimal)
  • La police est Montserrat bold

Quelques conseils :

  • Utilisez peu de couleurs et celles de la charte graphique.
  • Ne variez pas les polices d’écriture et utilisez celles de la charte graphique.
  • Si vous utilisez une photo, veillez à ce qu’elle soit libre de droits.
  • Limitez le texte. Exception : les visuels de citation.
Utilisez l’humour et la dérision à bon escient
Utilisez l’humour ou la dérision ; cherchez à ramener les choses évoquées à des sujets politiques ou à des idées que nous défendons. Quand vous usez de l’humour, faites-le avec subtilité. Bannissez toute blague sur le physique ou le genre de la personne : ce n’est pas drôle.

Quel format ?

Vous trouverez ci-dessous quelques indications de format (en pixels) à respecter pour chaque réseau social. Notez que le format carré 800 x 800 marche pour tous les réseaux sociaux.

Sur Facebook :

  • Profil : 800 x 800
  • Bannière : 851 x 315
  • Événements : 784 x 297
  • Publications : 940 x 788
  • Story : 1080 x 1920

Sur Twitter :

  • Profil : 800 x 800
  • Bannière : 1500 x 500
  • Tweets : 1024 x 512
Sur Twitter, préférez partager un visuel par tweet au format rectangulaire. En revanche, si vous souhaitez partager des photos (par exemple, d’une de vos actions), publiez-en quatre au format paysage.
Préférez partager un seul visuel par tweet
Une publication réussie avec des photos

Sur Instagram :

  • Profil : 800 x 800
  • Publications : 1080 x 1080
  • Story : 1080 x 1920
Dans vos stories, n’hésitez pas à utiliser les fonctions proposées par Instagram comme les sondages ou la musique. Cela permet de rendre plus interactive votre story.

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉