/ Centre d'aide

Organiser une écoute collective

photo

Nombre de participant·es : 2 et plus
Matériel nécessaire : 
1 télévision ou 1 ordinateur
Temps nécessaire : 
de 5 à 15 minutes (plus le temps de l’émission)

Pourquoi c’est important ?

Les passages médias et les émissions en ligne, où notre candidat Jean-Luc Mélenchon intervient, sont des moments clés de la campagne. Ces émissions permettent de convaincre nombre d’indécis·es, mais également de donner des arguments aux militant·es pour défendre notre programme.

Organiser une écoute collective permet de rassembler dans une ambiance conviviale et décontractée des potentiel·les soutiens de Jean-Luc Mélenchon que vous connaissez (vos ami·es, vos voisin·e·s ou vos collègues, par exemple), comme des militant·es. C’est l’occasion de faire un événement à votre manière pour discuter et convaincre autour de notre programme.

La proximité géographique et le cadre convivial vous permettront d’inviter des personnes de votre entourage qui se disent peu intéressées par la politique et seraient réticentes à se rendre à une réunion plus formelle.

Comment faire ?

  1. Identifier une émission télévisée ou une émission diffusée en direct sur la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon qui aurait lieu plutôt en soirée ou en week-end pour qu’un maximum de personnes puissent se rendre disponibles.
  2. Choisissez une émission qui dure au moins une demi-heure.
  3. Réalisez une liste des personnes que vous souhaitez inviter, un groupe d’ami·es, de collègues, de voisin·es. Vous pouvez également faire une petite affichette d’informations dans votre immeuble.
  4. Créez un événement sur le réseau social d’action pour annoncer votre événement. Votre événement créé, il apparaîtra sur la carte des événements.
  5. Pour ce type d’événement convivial, il peut également être intéressant de demander à chacun·e d’inviter un ou deux ami·es, collègues ou proches qui ne seraient pas encore convaincu·es mais pourraient l’être.
  6. Pendant l’émission pensez à donner le hashtag de l’émission aux personnes présentes et à les inciter à commenter l’émission en direct sur les réseaux sociaux.
  7. Si vous organisez l’écoute collective chez vous, prévoyez des choses à boire et à manger. N’hésitez pas à avoir un peu de matériel sur lequel vous appuyer pour échanger (tracts, programme, Cahiers de l’Avenir en Commun). Il peut également être intéressant de laisser à chacun·e des participant·es un exemplaire d’un document programmatique à la fin de l’événement pour qu’il ou elle puisse le lire à tête reposée.
  8. Prenez le contact des personnes intéressées pour continuer à agir autour de notre projet afin de créer avec elles un groupe ou de leur proposer d’en rejoindre un près de chez vous.
  9. N’hésitez pas à poster des photos, des vidéos ou des textes racontant votre soirée sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉