/ Centre d'aide

Organiser un topo citoyen

Nombre de participant·e·s : 4 ou plus
Matériel nécessaire : 1 tableau effaçable ou 1 paper board avec des feuilles blanches ou bien des morceaux de cartons et des affiches, des feutres, éventuellement 1 petite table avec des gâteaux, du café…
Temps nécessaire : 1h30 ou plus

Pourquoi c’est important ?

Cette action permet de présenter et d’expliquer un sujet de manière imagée… et de déclencher un débat autour de cette thématique avec les passant·es.

Comment faire ?

  1. Il faut tout d’abord préparer le topo en question. Pour cela, commencer par choisir un sujet précis :  un sujet d’actualité, une réforme du gouvernement, une campagne nationale ou un sujet qui vous tient à cœur défendu dans le programme. Ensuite, il faut travailler un discours d’une dizaine de minutes puis l’illustrer de photos, de dessins, de schémas (pas besoin de faire de l’art : la bonne image est une image simple qui permet de faire comprendre en un coup d’œil le propos). Vous devez être synthétique. Choisissez deux ou trois idées maximum à développer. Pour préparer votre topo, n’hésitez pas à consulter le programme de l’Avenir en commun, mais aussi les livrets thématiques et cahier du programme. Pour la page de titre, n’hésitez pas à écrire une question ouverte, accrocheuse et pour la page de conclusion, les dates des prochaines actions.
  2. Créez un événement sur la carte des événements afin d’informer tout le monde de sa tenue et de pouvoir indiquer un compte rendu d’action sur le site.
  3. Choisissez de vous installer dans un lieu passant ou un endroit où des gens sont attablés (terrasses de café). N’hésitez pas à vous entourer d’autres militant·es qui pourront tracter à quelques mètres de vous et inviter les passant·es à venir à votre rencontre.
  4. Le topo commence et se suit d’un débat avec les passant·es
  5. Après votre topo, n’hésitez pas à ménager un temps convivial.
  6. Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les publier sur Facebook ou Twitter. Vous pouvez aussi publier un compte rendu de votre action sur le réseau social d’action.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉