/ Centre d'aide

Organiser un apéro avec un groupe de potentiels soutiens ou une réunion d’appartement

Nombre de participant·e·s : 3 à 35 selon la taille de votre logement ou du café
Matériel nécessaire : éventuellement 1 ordinateur ou 1 télévision
Temps nécessaire : 2 à 3 heures

Pourquoi c’est important ?

Les événements à la maison ou dans un café permettent de rassembler dans une ambiance conviviale et décontractée des potentiels soutiens de Jean-Luc Mélenchon que vous connaissez (vos ami·es, vos voisin·e·s ou vos collègues, par exemple). C’est l’occasion de faire un événement à votre manière pour discuter et convaincre autour de notre programme.

Ce petit événement peut prendre différentes formes : écoute collective d’une intervention télévisée ou d’une émission sur la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon, prolongée d’un débat, apéro de présentation et de discussion de notre projet et de nos campagnes, etc. Il peut également s’agir d’une simple invitation à boire un verre ou un café pour parler politique.

La proximité géographique et le cadre convivial vous permettront d’inviter des personnes de votre entourage qui se disent peu intéressées par la politique et seraient réticentes à se rendre à une réunion plus formelle.

Comment faire ?

  1. Fixer un jour et une date, plutôt en soirée ou en week-end pour qu’un maximum de personnes soient disponibles.
  2. Réalisez une liste des personnes que vous souhaitez inviter, un groupe d’amis, de collègues, de voisin·es. Vous pouvez également faire une petite affichette d’informations dans votre immeuble.
  3. Signalez nous que vous êtes motivé·es pour organiser un événement près de chez vous. Pour cela, créer un événement sur le réseau social d’action, actionpopulaire.fr.
  4. Votre événement créé, il apparaîtra sur la carte des événements.
  5. Pour ce type d’événement convivial, il peut également être intéressant de fixer comme règle pour chaque personnes soutenant Jean-Luc Mélenchon d’inviter un ou deux ami·e·s, collègues, proches pas encore convaincu·es.
  6. Si vous l’organisez chez vous prévoyez des choses à boire et à manger. Pensez également à prévoir quelques éléments pour lancer la discussion. N’hésitez pas par exemple à avoir un peu de matériel sur lequel vous appuyer pour échanger (tracts, programme, Cahiers de l’Avenir en Commun). Il peut également être intéressant de laisser à chacun·e des participant·es un exemplaire d’un document programmatique à la fin de l’événement pour qu’il puisse le lire à tête reposée.
  7. Prenez le contact des personnes intéressées pour continuer à agir autour de notre projet afin de créer avec elles un groupe ou de rejoindre à plusieurs celui près de chez vous.
  8. Répétez à l’envie, et postez des photos, des vidéos ou des textes racontant votre soirée sur FacebookTwitter ou sur la page de l’événement.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉