/ Centre d'aide

Distribuer des tracts

tractage

Nombre de participant·e·s : 2 à 4 minimum
Matériel nécessaire : Un paquet de tracts (en option : des affiches, une table facile à transporter)
Temps nécessaire : 30 minutes à 2 heures

Pourquoi c’est important ?

Distribuer des tracts permet de diffuser nos idées à de nombreuses personnes. Cela permet d’échanger directement avec les citoyen·ne·s, de les convaincre des campagnes que nous menons et de les inciter à nous rejoindre.

Comment faire ?

  1. Commandez en ligne des tracts ou demandez-en aux équipes ou groupes près de chez vous
  2. Indiquer votre événement sur le réseau social d’action
  3. Repérez les lieux où l’on peut distribuer : marchés, gares, stations de métro, sortie des grandes surfaces (attention les parkings sont des lieux privés où il peut être interdit de distribuer), tout autre lieu où de nombreuses personnes passent.
  4. Construisez votre équipe de tractage. Il faut être au moins deux. En fonction des lieux, il peut être nécessaire d’être plus nombreux.
  5. Distribuez les tracts. Voici quelques conseils :
  • Avant de distribuer, il peut être intéressant d’installer une petite table pliante avec des affiches pour que les gens sachent de loin qui leur distribue des tracts. Cette table peut également servir à faire signer les gens sur Nous Sommes Pour ou à leur proposer des exemplaires des Cahiers de l’Avenir en Commun.
  • Lorsque l’on distribue, il faut aller vers les citoyen·ne·s en leur souriant, les saluant et en lançant un des slogans du tract. Plus vous serez dynamiques, plus les gens auront tendance à prendre le tract que vous leur tendez. Vous pouvez utiliser l’humour comme moyen d’attirer l’attention (attention à ne pas être maladroit·e dans ce que vous dites).
  • Il ne faut pas hésiter à engager la conversation lorsque vous sentez qu’il y a un retour favorable, que les gens ont des questions à poser ou ont envie de discuter.
  • Quand on distribue des tracts dans un nouveau lieu, on est souvent moins bien accueilli. Persévérez ! Vous verrez qu’au bout de quelques diffusions de tracts, l’accueil sera meilleur.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉