/ Centre d'aide

Aimer et partager des tweets

Nombre de participant·e·s : 1
Matériel nécessaire : 1 ordinateur ou 1 téléphone et des réseaux sociaux
Temps nécessaire : 1 seconde par tweet

Pourquoi c’est important ?

Retweeter et citer des tweets de notre camp ou des tweets positifs réalisés par d’autres personnes sur notre projet ou notre action permet de diffuser nos idées sur Twitter et de montrer qu’un grand nombre de personnes y adhèrent. Nous ne pouvons compter que sur nous-même pour faire connaître nos idées. C’est la force du nombre qui fait que l’on parle de nous.

Quand un de nos tweets est vu par des millions de gens et est retweeté des milliers de fois, il est, d’une part, vu par des journalistes qui pourront le reprendre et le commenter dans les médias, et d’autre part, vu par des personnes qui ne nous connaissaient pas forcément et pourraient commencer à s’intéresser à nous.

Quand des tweets comportant un même hashtag (mot-dièse) sont très relayés, il arrive qu’ils entrent en « Tendance Twitter« . Un hashtag en Tendance Twitter témoigne d’une actualité du moment qui est fortement discutée. Il est donc très important pour nous que nos mots d’ordre soient repris.

Comment faire ?

Lorsque vous voyez un tweet qui vous plaît, vous pouvez « le retweeter » ou « l’aimer ». C’est très facile : il vous suffit pour cela de cliquer sur les petites flèches pour retweeter et sur le cœur pour aimer.

  • Retweeter un tweet sert à le partager. Tout se passe comme si c’était vous qui aviez fait ce tweet : il s’affiche dans votre fil personnel et il est diffusé à vos abonné·es. Retweeter est très important pour diffuser un message. Notez qu’en abrégé on dit souvent « RT ». Ne vous étonnez donc pas si vous voyez passer ces deux lettres sur Twitter.
  • Aimer un tweet sert à le faire s’afficher dans vos tweets aimés sur votre fil. C’est un moyen de conserver des tweets que vous appréciez et de montrer aux autres les tweets que vous aimez.

Que faire ? 

N’hésitez pas à consulter régulièrement le compte de Jean-Luc Mélenchon, de Nous Sommes Pour ou de La France insoumise et à retweeter ses messages.

N’hésitez pas non plus à retweeter et aimer les messages positifs diffusant nos idées ou informant sur ce que nous faisons. Retweeter des commentaires positifs permet à chacun·e de repérer les comptes Twitter qui agissent dans le bon sens, et donc de les suivre.

En faisant cela, nous construisons petit à petit un groupe soudé et mobilisé !

À l’occasion des grosses émissions, n’hésitez surtout pas à tweeter, retweeter et aimer les tweets qui parlent de l’émission. Ainsi, nous serons ainsi plus efficaces collectivement à l’occasion des actions collectives en ligne comme les live-tweets (fait de tweeter et de commenter sur ce qu’il se passe en direct).

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉