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Groupes & équipes

Vous avez une question spécifique sur les groupes d’actions ou le fonctionnement de La France insoumise ? Rendez-vous la page dédiée.

Être dans une une équipe ou un groupe

Il vous faut d’abord quitter votre équipe ou votre groupe puis en rejoindre votre nouvelle équipe ou groupe.

  1. Rendez-vous sur la liste des groupes et des équipes dont vous êtes membre.
  2. Cliquez sur le nom de votre équipe ou groupe, puis cliquez sur « quitter ».
  3. Rendez-vous maintenant sur la page du groupe ou de l’équipe que vous souhaitez rejoindre (en allant par exemple sur la carte dédiée), et cliquez sur « Rejoindre ».
Rendez-vous sur la liste des groupes et des équipes  dont vous êtes membre. Cliquez sur le nom du groupe ou de l’équipe que vous souhaitez quitter, puis cliquez sur « quitter ».
 

Une foire aux questions spécifique a été créée pour les groupes de La France insoumise, elle se trouve sur le site de La France insoumise.

Animation d'une équipe ou d'un groupe

Rendez-vous sur la page dédiée aux équipes de soutien puis cliquez sur Créer une équipe.

Vous pouvez également vous rendre sur la carte et cliquer sur créer une équipe.

Bravo ! Vous avez êtes à l’initiative d’une nouvelle équipe de soutien dans votre quartier.

Afin de vous aider, nous vous proposons quelques idées d’action à organiser avec votre équipe de soutien pour faire connaître autour de vous la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon ainsi que notre programme.

Lire les conseils pour les nouvelles équipes de soutien

Tous les animateurs et toutes animatrices des équipes de soutien s’engagent à respecter une charte que vous pouvez retrouver ici.

Vous pourrez bientôt consulter le livret de l’animateur·rice qui répond à la plupart des interrogations que vous pouvez avoir.
 
Si vous avez une question plus spécifique, contactez l’équipe d’Action Populaire.
  • Vérifiez la géolocalisation de votre équipe ou de votre groupe

Il se peut que votre groupe ou votre équipe soit mal géolocalisée.

Rendez-vous sur la page listant les groupes et les équipes dont vous êtes membre. Cliquez sur l’équipe ou le groupe disparu·e. Si aucune carte ne s’affiche sur la page du groupe, votre groupe est mal géolocalisé.

Pour corriger la localisation, rendez-vous sur la page de « Gestion » du groupe ou de l’équipe puis cliquez sur « Corriger la localisation ». Vérifiez que l’adresse indiquée soit la bonne et ne comporte pas d’erreur. Vous pouvez également placer votre groupe manuellement sur une carte.

  • Avez-vous été inactif pendant plus de 2 mois ?

Si votre équipe ou votre groupe n’a ni organisé un événement lors des 2 derniers mois ni prévu un événement le mois suivant, alors il  n’apparaitra plus parmi les groupes les plus actifs et sera momentanément masqué. Retrouvez-le en décochant « Groupes les plus actifs » en haut à droite de la carte.

L’objectif est de permettre aux nouveaux signataires de rejoindre un groupe actif proche de chez eux plus facilement et de ne pas les décourager en les laissant sans réponses dans un groupe inactif.

Dès lors qu’un événement est organisé et annoncé dans l’agenda, celui-ci sera de nouveau visible parmi les groupes les plus actifs.

Vérifiez que vous êtes bien connecté·e avec la bonne adresse. Si oui, il peut s’agir d’un problème technique. Dans ce cas, envoyer un message via le formulaire de contact en précisant nom, prénom, e-mail et nom du groupe ou de l’équipe.

Merci de remplir le formulaire en précisant le nom/prénom/nom de son groupe et le nom/prénom/mail de la personne qui doit vous remplacer comme co-animateur·ice.
 
Si vous n’avez pas de remplaçant·e, merci de nous envoyer un message.

Nombre idéal & division des équipes et groupes

Lorsque le nombre de personnes composant une équipe ou un groupe devient trop important, l’implication de chacun·e et la répartition de l’action dans tous les quartiers de votre ville sont rendues plus compliquées.

Se réunir et agir en petit groupe d’une dizaine de personnes permet de favoriser l’inclusion de chacun·e dans les réunions et de concentrer ses actions dans son quartier.

Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la question du nombre de personnes pour plus de détails.

Pour diviser votre équipe ou votre groupe, il vous suffit d’utiliser l’outil de division mis à disposition des animateurs·rices.

Cet outil est disponible sur la page des membres de votre groupe. Cliquez sur « Transférer des membres vers un autre groupe ». Sélectionnez le groupe de destination et les membres que vous aurez sélectionnés pour transfert. Finaliser le transfert en cliquant sur « Valider le transfert ». Les membres sélectionnés seront transférés dans le groupe de destination. Ses animateur·ices et les membres transférés recevront alors un e-mail de confirmation. Cette action est irréversible.

Lorsqu’une équipe atteint le nombre idéal de membres, l’animateur·rice, qui s’est engagé à respecter une charte, reçoit une demande de division.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à la question du nombre de personnes et à la manière de diviser les groupes.

Bien sûr ! Vous en êtes capable. Si on vous l’a proposé, c’est que les membres de votre équipe vous font confiance.

Afin de vous aider, nous vous proposons quelques idées d’action à organiser avec votre équipe de soutien pour faire connaître autour de vous la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon ainsi que notre programme.

Lire les conseils pour les nouvelles équipes de soutien

Si animer une équipe demande un peu de temps et d’organisation, c’est avant tout un travail collectif. Une équipe qui fonctionne partage le travail.

Vous pouvez bien évidemment travailler avec les équipes proches de chez vous pour agir sur des actions communes dans votre quartier, mais cela ne doit pas remplacer l’organisation d’action par votre équipe dans votre quartier.

Autres questions

Pour des raisons légales, il nous est impossible de vous fournir les coordonnées des signataires de votre secteur.
 
Vous pouvez cependant faire connaître votre événement à tou·tes les personnes autour de vous en créant votre événement sur notre notre réseau social d’action afin qu’il apparaisse sur la carte des événements et soit proposé sur la page d’accueil d’Action Populaire à toutes les personnes habitant dans votre secteur.

Non. Depuis le 1er janvier 2018, les nouvelles obligations comptables des partis et groupements politiques ont été rendues beaucoup plus strictes. Les associations comportant la mention « Nous Sommes Pour » ou « Action Populaire » comportent le risque d’être perçues par la Commission Nationale des Comptes de campagnes et des financements Politiques (CNCCFP) comme des organisations territoriales.

Cet organe de contrôle pourra alors procéder au rejet du compte de La France insoumise si celle-ci ne parvient pas à justifier de sa bonne foi quant au pourquoi de l’existence de ces associations. 

C’est pourquoi nous vous demandons de dissoudre immédiatement les associations comportant la mention « Nous Sommes Pour » ou « Action Populaire » dans le titre, l’objet, ou les statuts.

Si vous avez des questions concernant ce point, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Si votre question concerne plus spécifiquement La France insoumise, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de La France insoumise.

Si vous avez une question particulière concernant les équipes ou les groupes, vous pouvez contacter l’équipe s’occupant d’animer les équipes de soutien et les groupes d’action à groupes@actionpopulaire.fr

Afin de répondre à vos questions, une permanence téléphonique à destination des animateurs·rices de groupes d’action certifiés et d’équipes de soutien a été mise en place. Elle a lieu tous les mercredis de 14h à 18h aux 07 86 41 28 82 et 06 45 94 19 18.

Pour être sûr·e de contacter la bonne personne, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉