Paramètres de recherche
Correspondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu

Groupes d’action

Vous avez une question spécifique sur les groupes d’actions ou le fonctionnement de La France insoumise ? Rendez-vous la page dédiée.

Être dans un groupe

Rendez-vous sur la page du groupe que vous souhaitez rejoindre (en allant par exemple sur la carte dédiée), et cliquez sur « Rejoindre ».

Il vous faut d’abord quitter votre groupe puis en rejoindre un autre.

  1. Rendez-vous sur la liste des groupes dont vous êtes membre.
  2. Cliquez sur le nom de votre groupe, puis cliquez sur « quitter ».
  3. Rendez-vous maintenant sur la page du groupe que vous souhaitez rejoindre (en allant par exemple sur la carte dédiée), et cliquez sur « Rejoindre ».
Rendez-vous sur la liste des groupes  dont vous êtes membre. Cliquez sur le nom du groupe que vous souhaitez quitter, puis cliquez sur « quitter ».
 

Animation d'un groupe

Rendez-vous sur la page dédiée aux groupes puis cliquez sur Créer un groupe.

Vous pouvez également vous rendre sur la carte et cliquer sur créer un groupe.

Bravo ! Vous avez êtes à l’initiative d’un nouveau groupe dans votre quartier.

Afin de vous aider, nous vous proposons quelques idées d’action à organiser avec votre équipe de soutien pour faire connaître autour de vous la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon ainsi que notre programme.

Lire les conseils pour les nouveaux groupes

Consulter le livret de l’animatrice et de l’animateur

Tous les animateurs et toutes animatrices des groupes s’engagent à respecter une charte que vous pouvez retrouver ici.

Vous pouvez consulter le livret de l’animateur·rice qui répond à la plupart des interrogations que vous pouvez avoir.
 
Si vous avez une question plus spécifique, contactez l’équipe d’Action Populaire.
  • Vérifiez la géolocalisation de votre groupe

Il se peut que votre groupe soit mal géolocalisé.

Rendez-vous sur la page listant les groupes dont vous êtes membre. Cliquez sur le groupe disparu. Si aucune carte ne s’affiche sur la page du groupe, votre groupe est mal géolocalisé.

Pour corriger la localisation, rendez-vous sur la page de « Gestion » du groupe ou de l’équipe puis cliquez sur « Corriger la localisation ». Vérifiez que l’adresse indiquée soit la bonne et ne comporte pas d’erreur. Vous pouvez également placer votre groupe manuellement sur une carte.

  • Avez-vous été inactif pendant plus de 2 mois ?

Si votre groupe n’a ni organisé un événement lors des 2 derniers mois, ni prévu un événement le mois suivant, alors il  n’apparaîtra plus parmi les groupes les plus actifs et sera momentanément masqué. Retrouvez-le en décochant « Groupes les plus actifs » en haut à droite de la carte.

L’objectif est de permettre aux nouvelles et aux nouveaux de rejoindre un groupe actif proche de chez elles et eux plus facilement et de ne pas les décourager en les laissant sans réponses dans un groupe inactif.

Dès lors qu’un événement est organisé et annoncé dans l’agenda, celui-ci sera de nouveau visible parmi les groupes les plus actifs.

Vérifiez que vous êtes bien connecté·e avec la bonne adresse. Si oui, il peut s’agir d’un problème technique. Dans ce cas, envoyer un message via le formulaire de contact en précisant nom, prénom, e-mail et nom du groupe ou de l’équipe.

Merci de remplir le formulaire en précisant le nom/prénom/nom de son groupe et le nom/prénom/e-mail de la personne qui doit vous remplacer comme co-animateur·ice.
 
Si vous n’avez pas de remplaçant·e, merci de nous envoyer un message.

Nombre idéal & division des groupes

Lorsque le nombre de personnes composant un groupe devient trop important, l’implication de chacun·e et la répartition de l’action dans tous les quartiers de votre ville sont rendues plus compliquées.

Se réunir et agir en petit groupe d’une dizaine de personnes permet de favoriser l’inclusion de chacun·e dans les réunions et de concentrer ses actions dans son quartier.

Nous vous invitons à consulter la page dédiée à la question du nombre de personnes pour plus de détails.

Pour diviser votre groupe, il vous suffit d’utiliser l’outil de division mis à disposition des animateurs·rices.

Cet outil est disponible sur la page des membres de votre groupe. Cliquez sur « Transférer des membres vers un autre groupe ». Sélectionnez le groupe de destination et les membres que vous aurez sélectionnés pour transfert. Finaliser le transfert en cliquant sur « Valider le transfert ». Les membres sélectionnés seront transférés dans le groupe de destination. Ses animateur·ices et les membres transférés recevront alors un e-mail de confirmation. Cette action est irréversible.

Lorsqu’un groupe atteint le nombre idéal de membres, l’animateur·rice, qui s’est engagé à respecter une charte, reçoit une demande de division.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à la question du nombre de personnes et à la manière de diviser les groupes.

Lorsqu’un groupe atteint le nombre idéal de membres, l’animateur·rice, qui s’est engagé à respecter une charte, reçoit une demande de division.

Or, il arrive que certaines personnes inscrites dans le groupe ne soient pas ou plus actives (suite à un déménagement, un manque de temps ou parce qu’elles souhaitent seulement recevoir les informations locales et participer ponctuellement).

Au sein des groupe, il existe deux statuts : les membres actifs et les abonné·es. Les animatrices et animateurs peuvent changer le statut des membres de leur groupe et les indiquer en abonné·es quand ces personnes ne sont pas actives et souhaitent simplement recevoir les informations.

Cela vous permet de pouvoir garder le contact avec des personnes plus éloignées, sans avoir à directement diviser votre groupe alors qu’il ne regroupe pas 11 membres actifs.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à la question du nombre de personnes et à la manière de diviser les groupes.

Bien sûr ! Vous en êtes capable. Si on vous l’a proposé, c’est que les membres de votre groupe vous font confiance.

Afin de vous aider, nous vous proposons quelques idées d’action à organiser avec votre équipe de soutien pour faire connaître autour de vous la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon ainsi que notre programme.

Lire les conseils pour les nouvelles équipes de soutien

Consulter le livret de l’animatrice et de l’animateur

Si animer un groupe demande un peu de temps et d’organisation, c’est avant tout un travail collectif. Un groupe qui fonctionne partage le travail.

Vous pouvez bien évidemment travailler avec les groupes proches de chez vous pour agir sur des actions communes dans votre quartier, mais cela ne doit pas remplacer l’organisation d’action par votre groupe dans votre quartier.

Autres questions

Pour des raisons légales, il nous est impossible de vous fournir les coordonnées des signataires de votre secteur.
 
Vous pouvez cependant faire connaître votre événement à tou·tes les personnes autour de vous en créant votre événement sur notre notre réseau social d’action afin qu’il apparaisse sur la carte des événements et soit proposé sur la page d’accueil d’Action Populaire à toutes les personnes habitant dans votre secteur.

Non. Depuis le 1er janvier 2018, les nouvelles obligations comptables des partis et groupements politiques ont été rendues beaucoup plus strictes. Les associations comportant la mention « Nous Sommes Pour », « Mélenchon 2022 », « Union Populaire », « La France insoumise » ou « Action Populaire » comportent le risque d’être perçues par la Commission Nationale des Comptes de campagnes et des financements Politiques (CNCCFP) comme des organisations territoriales.

Cet organe de contrôle pourra alors procéder au rejet du compte de La France insoumise si celle-ci ne parvient pas à justifier de sa bonne foi quant au pourquoi de l’existence de ces associations. 

C’est pourquoi nous vous demandons de dissoudre immédiatement les associations comportant la mention « Nous Sommes Pour », « Mélenchon 2022 », « Union Populaire », « La France insoumise » ou « Action Populaire » dans le titre, l’objet, ou les statuts.

Si vous avez des questions concernant ce point, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Si vous avez une question particulière concernant les équipes ou les groupes, vous pouvez contacter l’équipe s’occupant d’animer les équipes de soutien et les groupes d’action à groupes@actionpopulaire.fr

Afin de répondre à vos questions, une permanence téléphonique à destination des animateurs·rices de groupes d’action certifiés et d’équipes de soutien a été mise en place. Elle a lieu tous les mercredis de 14h à 18h aux 07 86 41 28 82 et 06 45 94 19 18.

Pour être sûr·e de contacter la bonne personne, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉