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Tutoriels

Attestation d'assurance

Pour réserver une salle, il arrive parfois qu’il vous soit demandé de l’assurer.
 
La France insoumise fournit aux groupes d’action, une attestation d’assurance convergence responsabilité civile qui peut être utilisée si cela est utile.
 
L’attestation d’assurance couvre les organisateurs·rices d’événements déclarés pour tous les éventuels dommages matériels ou humains accidentels. Par exemple, lors de la location d’une salle municipale, la présentation de l’attestation d’assurance permet, dans le cadre d’un événement, de bénéficier de la couverture de l’assurance dans l’hypothèse où, à l’occasion de ce dernier, des dommages viendraient être occasionnés accidentellement.
 
 
Une question sur l’attestation d’assurance ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

En décembre, il arrive souvent que vous prévoyiez un événement de rentrée nécessitant d’envoyer l’attestation d’assurance de l’année suivante à la salle que vous vouliez réserver.

Si l’attestation n’est pas encore disponible sur le site, c’est que nous ne l’avons pas encore reçue. Nous la mettrons en ligne dès réception.

Dans la plupart des cas, les salles font preuve de souplesse et acceptent que vous leur fournissiez en attendant l’attestation de l’année en cours. Dès mise en ligne de la nouvelle attestation, vous pourrez la leur envoyer.

Une question sur l’attestation d’assurance ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Faire connaître son événement

Nous vous invitons tout d’abord à créer votre événement sur notre réseau social d’action afin qu’il apparaisse sur la carte des événements et soit proposé sur la page d’accueil d’Action Populaire à toutes les personnes habitant dans votre secteur. Cela permettra à un grand nombre de personnes autour de vous d’être au courant de l’existence de votre événement !
 
Dans certains cas exceptionnels (pour des événements importants comme une réunion publique, une grande fête locale ou une très grande manifestation), vous pouvez nous demander d’envoyer un e-mail à tou·tes les personnes de votre secteur.
  • Dans la rue

Avant votre événement, vous pouvez faire une petite affichette et la coller sur les panneaux d’affichage libre. Veillez à mettre en gros le nom, le lieu, la date et l’heure de l’événement pour que cela puisse se voir de loin.

Vous pouvez également éditer des tracts. Faites attention à ne pas mettre trop de texte et à bien indiquer en gros le nom, le lieu, la date et l’heure de l’événement.

Attention : Depuis le 1er juillet 2021, les comptes de campagne pour l’élection présidentielle 2022 sont ouverts. Par conséquent seul le compte de campagne peut engager des dépenses. Pour toute question vous pouvez vous référer à la section comptes de campagne du centre d’aide. 

  • Sur les réseaux sociaux
Nous vous invitons tout d’abord à créer votre événement sur notre réseau social d’action afin qu’il apparaisse sur la carte des événements et soit proposé sur la page d’accueil d’Action Populaire à toutes les personnes habitant dans votre secteur. Cela permettra à un grand nombre de personnes autour de vous d’être au courant de l’existence de votre événement !
 
Si vous avez une page Facebook de votre groupe, vous pouvez créer un événement Facebook. Il sera proposé aux habitant·es de votre région. Il existe souvent des groupes Facebook de votre ville. N’hésitez pas à partager vos événements importants dans ces groupes.
 
Attention : il est strictement interdit de sponsoriser vos publications Facebook en période électorale !
 
Vous pouvez également partager des visuels invitant à vos événements sur Twitter et Instagram. Sur Twitter, privilégiez les visuels au format paysage, tandis que sur Instagram vous devrez publier des visuels au format carré dans vos publications et portrait dans vos stories. 

Organiser un événement durant une période électorale

Durant une période électorale, la loi oblige à respecter un certain nombre d’obligations lors de l’organisation d’événements publics liés à une campagne électorale. Vous devrez ainsi fournir un certain nombre de justificatifs nécessaires pour les comptes de campagne — et ce même si l’organisation de votre événement n’engage pas de dépense !

En général, il s’agit simplement de faire signer une attestation et de nous la renvoyer via Action Populaire. Cette démarche est obligatoire pour que nous puissions rendre des comptes de campagnes conformes à la loi.

Lorsque vous créez un événement sur Action Populaire, il vous sera proposé de télécharger les attestations susceptibles de vous être demandées. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter le secrétariat général.

Une question sur le fonctionnement des comptes de campagne ? Vous pouvez consulter la page dédiée.

Si vous n’obtenez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter.

Pour réserver une salle, il arrive parfois qu’il vous soit demandé de l’assurer. Durant la campagne présidentielle, vous pouvez utiliser l’attestation d’assurance convergence responsabilité civile de La France insoumise.
 
L’attestation d’assurance couvre les organisateurs·rices d’événements déclarés pour tous les éventuels dommages matériels ou humains accidentels. Par exemple, lors de la location d’une salle municipale, la présentation de l’attestation d’assurance permet, dans le cadre d’un événement, de bénéficier de la couverture de l’assurance dans l’hypothèse où, à l’occasion de ce dernier, des dommages viendraient être occasionnés accidentellement.
 
 
Une question sur l’attestation d’assurance ? Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
 

Une question sur le fonctionnement des comptes de campagne ? Vous pouvez consulter la page dédiée. Si vous n’obtenez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter.

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Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉