Paramètres de recherche
Correspondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu

Que faire le 9 juin ?

Dimanche 9 juin, il n’y a pas qu’une manière d’aider la liste de La France insoumise – L’Union populaire menée par Manon Aubry. Il y a plusieurs façons d’agir pour la réussite de notre liste aux élections européennes ! Voici l’ensemble des choses que vous pouvez faire :

Voter une seconde fois en prenant une procuration (avant le 6 juin 2024)

La France insoumise a mis en place un outil qui met en relation les personnes volontaires pour prendre une procuration et celles en ayant besoin d’une pour voter. Chaque mandataire peut prendre une procuration (deux dans le cas des Français·es établi·es hors de France inscrit·es sur les listes électorales consulaires).

Il est essentiel qu’un maximum de personnes se porte volontaire, car il y a souvent plus de demandes que d’offres. Plus il y aura de volontaires, déclaré·es sur l’outil, sur l’ensemble du territoire nationale, plus la correspondance sera bonne (un bureau de vote près de chez soi).

N’hésitez pas à en parler à vos ami·es, membres de votre famille ou connaissances, de confiance et sympathisant·es de la France insoumise, ce peut être leur façon de contribuer à la campagne.

Mobiliser son réseau pour rappeler d’aller voter

Le week-end de l’élection, il est interdit de faire campagne en faveur d’une liste. En revanche, le 9 juin, vous avez le droit d’envoyer des messages pour rappeler aux électrices et électeurs de se rendre aux urnes. Envoyer un message de mobilisation auprès de vos réseaux: ami·es, famille, collègues, membres de votre club ou de votre associations… !

Aider à l’organisation du scrutin en se portant volontaire pour être délégué·e ou assesseur·e dans un bureau de vote (avant le 6 juin 2024)

Dimanche 9 juin, nous aurons besoin de délégué·es et d’assesseur·es dans un maximum de bureaux de vote. Leur rôle est de faire respecter les règles de transparence et d’organisation prévues par le Code électoral. C’est une tâche importante et politique, car des irrégularités sont possibles et détectées à chaque élection (par exemple : la non-présence des bulletins de vote de notre liste)

Aller voter le 9 juin !

Attention ! Si vous êtes inscrit·e en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française ou sur la liste consulaire des Français·es de l’étranger résidant sur le continent américain, vous voterez le samedi 8 juin !

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉