Les nouveautés du mois de novembre 2023

Mise à disposition du volet de gestion des caisses départementales

Gestion de la caisse d'une boucle départementale sortie en novembre 2023

À partir du début du mois de novembre 2023, nous avons donné accès aux binômes nommés par les boucles de chaque département pour gérer leur financement au montant total de leur caisse départementale ainsi qu’aux nouvelles pages de création et gestion des demandes de dépense.

Depuis le début de l’année, ces caisses départementales ont été alimentées par les dons et les contributions attribuées directement au département de leur choix. À cela s’ajoutent désormais, une fois par mois, les cotisations des élus du département et la part de la caisse nationale de solidarité calculée pour chaque département (pour en savoir plus sur le financement, rendez-vous sur cette page explicative ou sur la section relative aux dons de la FAQ).

Juste avant la mise à disposition des caisses départementales, le pôle finance a organisé une série de formations adressées à ces binômes, pour les initier à la gestion financière et aux outils mis à leur disposition. 

Les premières demandes de dépenses commencent désormais à arriver et à être traitée par le pôle finances, et nous avons déjà commencé à travailler sur la prochaine étape de ce projet : fournir aux personnes en charge du financement, tant dans les groupes d’actions que au niveau départementale, des outils de suivi du budget et de l’historique des leurs entrées et sorties.

La page des groupes thématiques fait peau neuve

Le groupes thématiques de l’espace programme sont les groupes qui, au niveau national, s’engagent depuis 2017 à faire vivre dans la société les thèmes abordés dans le programme l’Avenir en commun.

À la demande du pôle programme, nous avons entièrement refait la page qui liste ces groupes thématiques pour leur donner une meilleur visibilité.

Nous en avons profité pour créer une image d’illustration pour chacun, organiser les groupes en sections et ajouter une barre de recherche, dans le but de faciliter la navigation parmi la liste très riche des thèmes abordés.

Renouveler sa contribution financière en trois clics

En prévision de notre campagne d’appel à contributions financières, nous avons ajouté la possibilité, pour les personnes qui ont choisi de financer le mouvement en 2023, de renouveler leur contribution pour l’année 2024 le plus facilement possible.

Pour celles et ceux qui souhaitent maintenir leur contribution sans rien modifier, une nouvelle page a été conçue et développée pour leur permettre de vérifier les informations existantes et valider leur nouveau financement à l’identique.

Bien sûr, il est également possible de modifier les détails de sa contribution via l’interface habituelle, qui sera, pour ces personnes, pré-remplie avec les informations de la contribution en cours.

Autres développements

Au delà des fonctionnalités les plus visibles, nous avons ce mois-ci corrigé différents bugs : par exemple, nous avons fixé le positionnement du curseur du champ de saisie de date qui bougeait parfois de manière imprévisible et rendait l’utilisation très pénible. Ou encore, nous avons trouvé une solution à un problème qui empêchait certaines personnes de mettre à jour leur adresse postale.
Nous avons également renforcé les outils mis à disposition des pôles nationaux. Entre autres, nous avons apporté des amélioration à notre système de consultation du mouvement, ajouté des traitements de nouvelles données au code informatique qui nous permet d’avoir des statistiques globales sur nos actions et donné la possibilité aux équipes du pôle des groupes d’action d’envoyer des messages d’informations aux groupes et aux boucles directement via la messagerie d’Action populaire.

Vous avez des interrogations sur Action Populaire ?

Le centre d’aide contient des fiches pratiques et des questions / réponses pour vous aider à utiliser l’application et à organiser vos actions.