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Les demandes de dépense sont là !

Une amélioration très attendue est désormais disponible pour les gestionnaires et animateur·ices de groupe d’action certifiés : la demande de dépense.

De nombreux et nombreuses gestionnaires de groupes d’actions certifiés nous ont fait part de leur difficulté à utiliser les dons destinés à leur groupe, faire des demandes de remboursement ou d’achat et obtenir une réponse rapide de la part du Pôle finances de la France insoumise.

Avec le Pôle des Groupes d’action et le Pôle finance, nous avons donc entamé depuis plusieurs mois un chantier d’amélioration des procédures et des pages d’Action populaire pour faciliter au maximum le travail à la fois des groupes locaux et de l’équipe de suivi des questions financières.

Ce chantier comportera plusieurs étapes, telles que la recherche et la mise en place d’outils de comptabilité, l’installation des boucles départementales et de leurs binômes de suivi des finances, la proposition de formations, etc.

Cette semaine, nous avons terminé une des étapes de ce projet en mettant à disposition de nos militant·es des nouvelles pages de création et de suivi des demandes de dépense, qui, nous l’espérons, contribueront à rendre plus efficaces les actions du mouvement.

Une première version amenée à évoluer

Ces nouvelles pages seront naturellement amenées à évoluer dans les prochaines semaines, suivant les retours de terrain, et à être complétées par des outils de suivi permettant une meilleure planification dans l’utilisation du budget de chaque groupe. 

L’idée est de donner plus d’autonomie aux gestionnaires des groupes tout en communiquant assez d’informations au pôle financier pour limiter les pertes de temps et les erreurs de comptabilité.

Nous étudions en même temps les spécificités de besoins des boucles départementales, dont les binômes de responsables financiers auront également, sous peu, accès aux mêmes outils.

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Le Pôle outils numérique a mis en place une méthodologie de travail nouvelle et spécifique au design d’expérience utilisateur pour en arriver à cet outil de demande de dépense. Plusieurs ateliers ont été menés avec les pôles des groupes d’action, outils numériques et financier pour trouver une solution faisable et adaptée aux besoins des pôles. Nous vous en parlerons plus en détail lors d’un prochain article !

Comment ça marche ?

Allez sur la page de gestion de votre groupe local, partie « Caisse du groupe »

Vous pouvez déjà consulter le solde du groupe sur cette page. 

Cliquez sur « Créer une demande de dépense ».

La page du questionnaire avec les différentes étapes s’ouvre alors.

Les différentes caisses de groupes expliquées

Avec l’agrandissement de la France insoumise et sa nouvelle structuration, les répartitions des différents dons/financements reçus a été amenée à évoluer. 

Nous avons expliqué sur une page le fonctionnement complet des caisses nationales, départementales et caisses des GA pour que les donateur·ices, gestionnaires et co-animateur·ices aient une meilleure vision globale.

Nous attendons vos retours !

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous êtes amené à utiliser ces nouvelles fonctionnalités lors des prochaines semaines !

Pour cela vous pouvez nous écrire via la page de contact ou remplir le questionnaire de satisfaction d’Action populaire.

Pour ne pas dépendre uniquement du questionnaire de satisfaction d’Action populaire, nous essayons aussi de mettre en place d’autres moyens de recueillir vos retours, sous la forme de questionnaires plus précis distribués ou de sessions avec des groupes d’utilisateurs aux AMFis.

[BUG] - Les boucles départementales et des français de l'étranger peuvent désormais recevoir les messages de contact

Le bouton « Contact » sur la page d’une boucle permet à n’importe quelle personne d’écrire un message destiné à ses membres. Or, à cause d’un bug  le message était jusqu’ici bien enregistré, mais personne ne le recevait. 

Nous avons corrigé cela et à présent tous les membres de la boucle pourront lire ces messages (y compris les anciens) et y répondre.

N’oubliez pas que vous pouvez donner votre avis sur Action populaire en cliquant directement sur la petite étoile en bas à droite ! Nous étudierons vos remarques avec attention.

À bientôt !

L’équipe d’Action populaire

Vous avez des interrogations sur Action Populaire ?

Le centre d’aide contient des fiches pratiques et des questions / réponses pour vous aider à utiliser l’application et à organiser vos actions.