/ Centre d'aide

Organiser un atelier participatif sur le programme

Nombre de personnes pour organiser un atelier sur le programme : À partir de 5 personnes
Nombre de participant·e·s : Entre 30 et 150 personnes (selon la capacité d’accueil du lieu)
Matériel nécessaire : Matériel militant (fiches Objectif 2022, tracts, affiches, autocollants), matériel de jeu de rôle (disponible plus bas), matériel de sonorisation (si la salle n’en dispose pas), matériel pour prendre des photos, feuilles de prises de contact, un ordinateur/téléphone/tablette connecté à internet (si vous souhaitez ajouter de nouveaux contacts directement sur Action Populaire), paperboard
Temps de préparation : Une quinzaine de jours pour l’organisation logistique et inviter les citoyen·nes à participer. Nous vous conseillons de commencer vos démarches au moins un mois avant la date de l’atelier pour la réservation de la salle et si vous souhaitez qu’un·e orateur·rice national·e de la campagne anime la réunion.

Cette fiche vise à vous aider à organiser le déroulé de votre atelier participatif sur le programme. Pour ce qui est de l’organisation pratique (salle, demande de participation d’un·e orateur·ice, mobilisation, etc.), reportez-vous à la fiche dédiée aux réunions publiques

Pourquoi c’est important ?

Les propositions de notre programme l’Avenir en commun, porté par Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle, sont majoritaires dans le pays, comme le démontre une étude réalisée par l’institut de sondage Harris Interactive. Il est important de populariser ces propositions, qui répondent aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, et de les faire connaître le plus largement possible. Organiser un atelier participatif est un bon moyen de permettre à chaque participant·e de s’approprier le programme et de se sentir à l’aise pour le populariser auprès de sa famille, ses voisin·es, collègues, sur le marché, etc.

Les ateliers participatifs peuvent être animés par les orateur·rices de la campagne.

Comment faire ?

Nous vous proposons de vous inspirer des ateliers proposés lors de la Convention de l’Union populaire à Reims. Vous pouvez évidemment adapter ce déroulé en fonction du temps dont vous disposez.

Ce déroulé implique d’organiser la salle en tables de 5 à 10 personnes.

  1. Rencontre avec le kit “Objectif 2022”

Durée : 20 minutes
Objectif : Découvrir et s’approprier les fiches argumentaires du kit Objectif 2022
Modalité : Jeu de positionnement

Les participant·es disposent d’un plateau de jeu pour se positionner à l’aide d’un pion. Ce plateau est divisé par deux axes :

  • Axe horizontal : Je me sens d’accord avec cette mesure / Je ne me sens pas d’accord avec cette proposition
  • Axe vertical : Je ne me sens à l’aise pour argumenter en faveur de cette mesure / Je ne me sens pas à l’aise pour argumenter en faveur de cette mesure.

On passe en revue les mesures proposées. Pour chacune, chacun·e est amené·e à se positionner sur le plateau de jeu. S’ensuit une courte discussion sur les raisons qui invitent chacun·e à se positionner à tel ou tel endroit.

En début de séquence, chaque table désigne 2 personnes (à parité de genre) pour restituer leur parole.

Inutile de vouloir étudier les 14 fiches en une réunion ! En 1h30, une ou deux fiches suffisent amplement.

Matériel :

  • Une fiche par table ou par participant du kit Objectif 2022 que vous pouvez commander ou imprimer
  • Un plateau de jeu par table, que vous pouvez imprimer

  1. Dialogue avec l’orateur·trice national·e de la campagne.

Durée : 40 minutes
Objectif : Restitution des tables et réactions des intervenant·es pour partager des arguments, clarifier, expliciter
Modalité : Parole boxée

On ouvre un temps de 20 minutes, séquencé en prises de parole d’une minute, lesquelles sont matérialisées par un « top » de l’animateur·trice.

L’objectif est d’instituer volontairement un rythme soutenu et d’éviter à tout prix de « s’étaler » dans la prise de parole. 

Les participant·es restituent de manière libre les discussions de leur table, tant que leur intervention tient dans la minute impartie. Ils soulignent les points qui leur sont apparus « forts » et/ou « faibles » du kit argumentaire ou du programme, et assortissent leur intervention de questions ou d’observations visant à expliciter les points soulevés.

Au terme des 20 minutes, l’orateur·trice national·e dispose à son tour de 20 minutes pour produire une réponse circonstanciée.

En guise de trace : Sur paperboard (ou affiche retournée !), l’animateur·trice ou une personne déléguée (scribe) peut prendre en note les éléments forts de l’échange.

  1. Simuler les situations d’argumentation

Durée : 20 minutes
Objectif : Permettre un temps d’entraînement, d’expérimentation du travail d’argumentation et de conviction
Modalité : Jeu de rôle à cartes « personnages »

Les participant·es disposent d’un paquet de dix cartes. Deux participant·es vont tirer chacun·e une carte qui leur indique leur prénom et quelques éléments de leur position dans la société, ainsi que des valeurs ou des éléments de leur personnalité qui peuvent être déterminants sur leur jugement politique.

Au bout de 3 minutes, on passe à un nouveau binôme, qui tire deux nouvelles cartes et ainsi de suite.

Matériel : 

  • Un jeu de cartes par table que vous pouvez imprimer
  1. Envisager un temps de mise en commun

Pour finir, on peut organiser un dernier temps de mise en commun, selon la modalité conclusive « pépites et râteaux ». Les participant·es sont tour à tour sont invité·es à livrer une chose qui s’est produite dans l’échange, qui leur a plu et qu’ils choisissent de retenir et de partager avec le groupe (pépite). La même chose avec un point qui leur a déplu, les a mis en inconfort, leur a procuré une forme d’insatisfaction.

Ce temps de mise en commun permet de voir la progression effectuée au cours de l’atelier et de déterminer le chemin qu’il reste à parcourir. Il permet également de faire un retour collectif sur l’atelier !

Cet événement nécessite-t-il des justificatifs pour les comptes de campagne ?

Depuis le 1er juillet 2021, les comptes de campagne pour l’élection présidentielle 2022 sont ouverts. Par conséquent, un certain nombre d’obligations doit être respecté par tous les groupes d’action lors de l’organisation d’événements publics liés à la campagne présidentielle. Pour retrouver l’ensemble des règles à respecter rendez vous sur la page dédiée aux comptes de campagne.

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉