Nombre de participant·e·s : au moins 2 personnes
Matériel nécessaire : 1 véhicule utilitaire, 1 réserve de 200 L d’eau, un karcher, un groupe électrogène, un tuyau, une rallonge électrique.
Temps nécessaire : 30 minutes minimum
Pourquoi c’est important ?
Montrer notre présence dans les rues est indispensable. Si le collage d’affiche est une activité possible, le nettoyage de mur sales peut également en être une ! Le principe : nettoyer des murs sales pour faire apparaître des tags propres. Impossible pour les passant·es de nous rater !
C’est une méthode de communication accrocheuse et innovante, qui peut également servir à souligner la saleté dans laquelle certains quartiers sont laissés. Autre avantage : personne ne vous reprochera de nettoyer un lieu !
Comment faire ?
Deux options :
- Avec un pochoir : il faut une plaque qui ne soit pas détériorée par le Karcher (pas de pochoir en papier). Par exemple : plaques d’inox et découpeur au plasma.
- À la main : c’est plus dur et moins précis !
Repérez des murs sales et passez à l’action !
Aucun problème pour nettoyer des murs en plein jour : ce n’est pas une dégradation et ne peut pas faire l’objet de verbalisation.
Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les publier sur Facebook ou Twitter !
Cet événement nécessite-t-il des justificatifs pour les comptes de campagne ?
Il s’agit d’un événement qui peut être de campagne si le message appelle à voter pour la personne candidate ou la liste. Il faudra dans ce cas fournir une attestation de concours en nature si un·e militant·e a prêté un karcher, un groupe électrogène, un tuyau, une rallonge électrique.