/ Centre d'aide

Nettoyer les murs pour faire apparaître un message politique

Nombre de participant·e·s : au moins 2 personnes
Matériel nécessaire : 1 véhicule utilitaire, 1 réserve de 200 L d’eau, un karcher, un groupe électrogène, un tuyau, une rallonge électrique.
Temps nécessaire : 30 minutes minimum

Pourquoi c’est important ?

Montrer notre présence dans les rues est indispensable. Si le collage d’affiche est une activité possible, le nettoyage de mur sales peut également en être une ! Le principe : nettoyer des murs sales pour faire apparaître des tags propres. Impossible pour les passant·es de nous rater !

C’est une méthode de communication accrocheuse et innovante, qui peut également servir à souligner la saleté dans laquelle certains quartiers sont laissés. Autre avantage : personne ne vous reprochera de nettoyer un lieu !

Comment faire ?

Deux options :

  1. Avec un pochoir : il faut une plaque qui ne soit pas détériorée par le Karcher (pas de pochoir en papier). Par exemple : plaques d’inox et découpeur au plasma.
  2. À la main : c’est plus dur et moins précis !

Repérez des murs sales et passez à l’action ! 

Aucun problème pour nettoyer des murs en plein jour : ce n’est pas une dégradation et ne peut pas faire l’objet de verbalisation.

Si vous avez pris des photos, n’hésitez pas à les publier sur Facebook ou Twitter !

Cet événement nécessite-t-il des justificatifs pour les comptes de campagne ?

Il s’agit d’un événement qui peut être de campagne si le message appelle à voter pour la personne candidate ou la liste. Il faudra dans ce cas fournir une attestation de concours en nature si un·e militant·e a prêté un karcher, un groupe électrogène, un tuyau, une rallonge électrique.

Toutes les fiches pratiques

Vous avez d'autres questions ?

Découvrez le centre d’aide ou bien contactez l’équipe d’Action Populaire 😉