/ Centre d'aide

Organiser un point de diffusion de revues programmatiques

Nombre de participant·es : 1 ou plus pour se relayer

Matériel nécessaire :

Temps nécessaire : 30 minutes ou plus

Pourquoi c’est important ?

Faire connaître les revues programmatiques permet de propager notre programme et de convaincre autour de nous. N’hésitez pas à faire connaître le questionnaire consultatif en ligne !

Comment faire ?

  1. Préparer seul·e ou à plusieurs la lecture de la revue programmatique afin de savoir répondre aux questions des passant·es. Vous pouvez par exemple organiser un atelier de lecture lors de votre réunion de groupe d’action ou d’équipe : choisissez une partie de la revue programmatique et construisez une petite fiche de présentation. Les plus consciencieuses et consciencieux peuvent apprendre les principaux titres de chapitres ou de section par cœur. Vous pouvez vous répartir les parties de la revue programmatique afin d’aller plus vite. Si vous le souhaitez, vous pouvez également relire certaines parties de l’Avenir en Commun.
  2. Indiquez votre point de diffusion de revues programmatiques sur la carte des événements ;
  3. Le jour J, munissez-vous de plusieurs exemplaires (5 à 10, par exemple) et installez-vous dans un endroit très passant. Vous pouvez glisser à l’avance dans chacun des exemplaires une « carte de visite » artisanale noussommespour.fr donnant l’adresse du site, ainsi que les coordonnées de votre équipe de soutien pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin. Vous pouvez également coupler votre point de diffusion d’un porteur de paroles sur le thème de la revue programmatique (ex. : « quelle République voudriez-vous ? », etc.) ;
  4. Interpellez les passant·es. Voici quelques pistes pour vous aider :
  • Parlez fort en utilisant les mots-clés : « Venez discuter du programme ! »,  « Construisons ensemble notre programme ! », etc.
  • Utilisez des interpellations directes : « Madame, saviez-vous que… ? », « Monsieur, étiez-vous au courant du fait que… ? », « Les jeunes, vous savez que… »

Lors de votre discussion :

  1. Présentez la revue programmatique dans ses grandes lignes.
  2. Faites des allers-retours entre la revue programmatique et l’actualité : « Hier encore à la télévision, on nous disait que… Vous pensez que c’est cela la République que l’on veut. », etc.
  3. Laissez votre imagination prendre le relais. N’hésitez pas à vous montrer entreprenant·e dans la bonne humeur : l’exercice doit volontairement aller à la rencontre des gens.

Deux derniers conseils :

  • N’oubliez pas d’échauffer votre voix avant de commencer pour ne pas vous épuiser.
  • Celles et ceux qui ont du mal à aborder les gens dans la rue peuvent tout à fait réaliser cette action : les passant·es qui le souhaitent viendront d’eux-mêmes ou d’elles-mêmes discuter avec vous.

Où acheter les Cahiers de l’Avenir en Commun ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Merci de faire le tour des pages susceptibles de répondre à votre question avant de nous envoyer un message 😉