En tant que candidat concerné par le dispositif de bureaux test, vous avez reçu une liste de 6 bureaux test par email.
Pour chacun des 6 bureaux sont indiqués la commune, le numéro du bureau et son nom.
Si vous n’êtes pas en mesure de couvrir les 6 bureaux, ce n’est pas grave. L’objectif est de couvrir au moins les 3 premiers bureaux.
Les remontées doivent nécessairement se faire via le formulaire de remontées. Il ne sera pas possible de traiter les remontées transmises par d’autres canaux. Le formulaire est maintenant accessible : n’hésitez pas à y jeter un œil dès maintenant.
Remonter la première centaine
Le jour du scrutin, une personne doit être présente dans le bureau et disposer du lien du formulaire correspondant à son bureau.
Le dépouillement d’un bureau de vote se fait en plusieurs phases.
Dans une première phase, les enveloppes sont comptées et regroupées 100 par 100 dans des grandes enveloppes appelées « enveloppes de centaines ». Cette phase permet de déterminer le nombre de votants, nombre qui vous sera demandé dans le formulaire.
Dans une deuxième phase, les enveloppes de centaines sont d’abord réparties entre les différentes tables de dépouillement (s’il s’agit d’un petit bureau, il peut n’y en avoir qu’une seule). Puis les enveloppes de centaines sont ouvertes une par une, et l’ensemble des bulletins de la centaine ouverts et comptabilisées.
L’objectif pour la personne présente est de choisir une des tables de dépouillement, et de noter le résultat du comptage à l’issue de la première centaine. N’hésitez pas à prendre une photo de la feuille du décompte dès que tous les bulletins de la première centaine ont été décomptés pour pouvoir ensuite remplir tranquillement le formulaire. Vu le nombre de listes en présence (trente-quatre listes pour cette élection), cela sera sinon compliqué de saisir tous les bulletins correctement.
Si la personne n’a pas réussi à noter les résultats de la première centaine, il est possible d’attendre la fin de la centaine suivante et de remonter les résultats de deux centaines, ou de trois centaines d’un coup. Toute remontée est valable tant que tous les candidats ont été remontés.
Remonter les résultats finaux du bureau
À la fin du dépouillement, les nombres de bulletins décomptés par chacune des tables de dépouillement sont additionnées, et le résultat final du bureau est déterminé. La personne présente peut alors remplir une deuxième fois le formulaire en indiquant bien remonter les résultats finaux du bureau de vote.
Pour les bureaux de vote où le vote se fait électroniquement, il s’agit du seul type de remontée qui sera possible.