Liste d’émargement, correction des demandes de dépense… actualité du mois de janvier 2024

Bonne année 2024 à tous et toutes !

En ce début d’année, l’équipe des outils numériques a peaufiné des fonctionnalités de gestion et d’animation des groupes d’action.

Les groupes d'action ont leur propre liste d'émargement en PDF

C’était une fonctionnalité utilisée par les boucles départementales et que nous avons trouvée utile d’étendre à tous les groupes d’actions.

Pour y accéder, rendez-vous sur la page du groupe dont vous être animateur·ice ou gestionnaire, et ouvrez le panel de gestion en cliquant sur « Gestion du groupe ».

La liste d’émargement est accessible à la fois dans la partie « Membres actifs » ou dans la partie « Ressources »

Attention : le nom et le prénom s’affichent uniquement pour les personnes qui ont accepté de les partager. Si elles n’ont pas pas donné leur accord, seul leur pseudo sera affiché sur la liste.

Demande de dépense : deux éléments de formulaire changés

Pour un meilleur traitement des demandes de dépense, le champ « Nom du titulaire du compte bancaire » a été divisé en deux champs séparés : « Nom de famille » et « Prénom ».

Cela nous a permis d’automatiser une partie du travail qui était fait à la main par l’équipe de suivi des finances, ce qui permettra à l’avenir de traiter les demandes plus rapidement et avec moins de possibilités d’erreur.

En vue des élections européennes du 9 juin 2024, nous avons également ajouter un champ qui permet d’indiquer si la dépense concerne ou pas la campagne électorale.

Création de groupe d'action : les champs nom, prénom, genre et la validation du numéro de téléphone sont désormais nécessaires

Cette décision fait suite à certaines pratiques dans Action populaire qui ne correspondaient pas au fonctionnement recommandé de l’application.

Bien évidemment, ces informations restent privées et ne seront pas visibles publiquement dans Action populaire.

Français de l'étranger : les circonscriptions comme bénéficiaires des dons / contributions

Suite à la demande de personnes habitant à l’étranger, nous avons ouvert la possibilité d’allouer une partie des dons et/ou contributions financières à une caisse des circonscriptions des Français de l’étranger, au lieu qu’uniquement à une caisse départementale.

Merci de votre lecture, et à bientôt !

L’équipe d’Action populaire

N’oubliez pas que vous pouvez donner votre avis sur Action populaire en cliquant directement sur la petite étoile en bas à droite ! Nous étudierons vos remarques avec attention.

Vous avez des interrogations sur Action Populaire ?

Le centre d’aide contient des fiches pratiques et des questions / réponses pour vous aider à utiliser l’application et à organiser vos actions.